Lancement du « cartable virtuel » au collège Albert BACLET de Saint-Louis

Pour la première fois dans l’Académie de la Guadeloupe, les élèves de deux classes de 6ème du collège Albert BACLET ont reçu un ordinateur portable dans le cadre de la mise en place d’un Environnement de Travail Numérique « cartable virtuel ».

Le Recteur d’Académie, Alain MIOSSEC, a lancé officiellement ce dispositif le mercredi 20 février 2008 au collège Albert BACLET de Saint-Louis. L’occasion pour lui de rencontrer l’équipe éducative qui s’est mobilisée autour de ce projet et les parents d’élèves qui font partie intégrante du dispositif. Le Recteur s’est également rendu dans les salles de classe pour voir le fonctionnement concret du cartable.

Le cartable virtuel est un espace de stockage de documents ou de fichiers numériques. Les élèves ont accès aux ressources pédagogiques et les parents peuvent prendre connaissance des travaux à faire et des notes de l’élève. Ainsi, une relation privilégiée peut s’établir entre l’élève et l’enseignant mais également entre l’enseignant et le parent d’élève grâce à un environnement numérique basé au collège et accessible via Internet.

Par l’utilisation courante de l'Environnement Numérique de Travail du collège, les élèves bénéficient d'une approche globale des séances et des disciplines dans un nouveau rapport aux savoirs et aux enseignants.

Cette approche ne fait pas concurrence aux formes traditionnelles de l’enseignement, elle en est un complément désormais indispensable. Elle permet la diversification et l’individualisation des processus d’apprentissage.

Dès l’année scolaire 2008-2009, tous les élèves du collège Albert BACLET bénéficieront d’un ordinateur portable afin d’accéder à l’Environnement Numérique de Travail.

Ce dispositif a été mis en place grâce à l’appui du Directeur de la Prospective, des Expertises et des Technologies, Conseiller technique du Recteur pour les TICE, Patrick BENAZET.

L’utilisation quotidienne du cartable virtuel

1 – pour les élèves

1. accès aux devoirs ou cours numérisés (utile surtout en cas d’absence),
  2. dépôt de travail réalisé dans le casier du professeur,
  3. contact avec le professeur sur un point précis du cours ou une difficulté rencontrée

2 – pour les parents

1. suivi des devoirs à faire,
  2. communication avec les différents professeurs,
  3. accés au cours en ligne,
  4. connaissance des notes obtenues par les élèves,
  5. suivi des absences.

3 – pour les enseignants

1. Dépôts des cours et des exercices dans l’espace collaboratif,
  2. mise en ligne des devoirs,
  3. communication aux élèves et aux parents de documents,
  4. échange entre collègues.

L’utilisation du cartable électronique permettra à l’enseignant d’adopter une démarche de différenciation en adaptant davantage l’enseignement aux besoins et ressources de chaque élève et de développer les compétences telles que la recherche, l’analyse et le traitement de l’information, les capacités de communication d’expression et de création.

Les services autour du cartable en ligne

Matériels mis à disposition des élèves :

1. 50 ordinateurs portables + sacoches avec accès à l’ENT (livraison des ordinateurs pour l’ensemble des élèves du collège prévue pendant l’année scolaire 2008-2009)

Contenu du cartable : Applications bureautiques, logiciels pédagogiques, logiciel de montage vidéo, messagerie, environnement de travail personnel et coopératif, ressources pédagogiques.

Matériels mis à disposition dans le collège :

1. 8 imprimantes,
  2. 8 caméras vidéo numériques,
  3. 8 Webcams,
  4. 8 scanners,
  5. 8 armoires permettant le rechargement des portables, leur rangement et leur protection contre le vol (système de fermeture par verrou),
  6. 2 serveurs,
  7. 2 accès Internet haut débit (ADSL),
  8. 1 installation de bornes Wi-Fi dans les lieux d’utilisation potentielle du cartable (salles de classes, CDI),
  9. 1 salle cartable équipée et sécurisée : unique lieu de rangement et rechargement,
  10. 1 local serveur aménagé climatisé et mis aux normes.

Prestations :

1. gestion du parc de portables,
  2. garantie des portables pendant 2 ans,
  3. assurance spécifique des portables,
  4. maintenance des portables pendant 2 ans,
  5. procédure centralisée d’assistance aux utilisateurs,
  6. gestion de l'environnement numérique de travail (ENT).

A la livraison de l'ordinateur portable, une convention sera passée avec chaque famille afin de définir les rôles et les responsabilités de chacun. Un dispositif d’assistance sera mis en place afin de permettre à l’élève de pouvoir travailler dans les conditions maximales.

Le collège Albert BACLET en quelques chiffres :

Effectifs global : 285 élèves
Nb de 6ème : 2             soit 44 élèves
Nb de 5ème : 2             soit 50 élèves
Nb de 4ème : 2             soit 39 élèves
Nb de 3ème : 2             soit 51 élèves
S.E.G.P.A :   4 niveaux soit 49 élèves
U.P.I :            1 niveau   soit 9 élèves
C.I.P.P.A :    1 niveau   soit 9 élèves
C.A.P:           25 élèves

Encadrement pédagogique
Enseignants                    : 29