CONCERTATION NATIONALE DE LA REFONDATION : « Faire notre école ensemble »

visuel CNR

La Concertation nationale de la refondation a été lancée dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR). Dans l'académie, les écoles et établissements scolaires volontaires mèneront, à leur échelle, une concertation avec l’ensemble des parties prenantes fondée sur les besoins des élèves.

Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.

Tels sont les objectifs des concertations locales qui se déploieront progressivement à partir de ce mois d’octobre dans les écoles, collèges et lycées volontaires, avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes, portée par une dynamique collective.

Ces concertations seront ouvertes sur tout le territoire aux personnels, aux familles, aux élèves, ainsi qu’aux élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu économique local, etc.

La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, a présenté en amont la démarche aux chefs d’établissement, aux organisations syndicales, aux représentants des parents d’élèves et aux collectivités territoriales.

photo CNR rectrice

Cette démarche est composée de trois étapes facultatives, distinctes l’une de l’autre :

• Mettre en place une concertation initiale : les concertations se tiendront dans les établissements scolaires sous le pilotage des directeurs d’école et chefs d’établissement, et selon les modalités arrêtées avec les équipes éducatives.
  • Élaborer un projet pédagogique : ce projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement. Il ne s’y substitue pas. L’idée est d’enrichir l’existant ou de créer un projet pédagogique qui s’y adosse. Aucun cahier des charges n’est imposé aux équipes.
  • Solliciter un financement : les projets pédagogiques pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Les Cellules Académiques pour la Recherche, le Développement, l'Innovation et l'Expérimentation (CARDIE), les référents académiques CNR et les équipes de Réseau Canopé, qui ont suivi une session de formation, sont chargés d’accompagner les équipes qui le souhaitent.

Un guide et des ressources (fiches méthodologiques, outils d’animation élaborés par Canopé ou le Lab 110 bis, etc.) sont mis à disposition de l’ensemble des parties prenantes par le ministère sur le site Éduscol.

photo CNR rectrice 2

La rectrice a assisté aux premières consultations à l'école Pierre FOUCAN (Morne-à-l’Eau), au collège Richard SAMUEL (Gourbeyre), au Lycée d’hôtellerie et de Tourisme (Le Gosier) et au Lycée professionnel Louis DELGRES.

Visite à l'école Pierre FOUCAN

Lors de cette visite, l’équipe éducative a présenté à la rectrice et au maire de la ville de Morne-à-l’Eau, les 3 projets majeurs initiés en concertation avec leurs partenaires et qui répondent aux critères de sélection du comité d’examen CNR. Ces projets ont pour objectifs de renforcer les apprentissages liés aux savoirs fondamentaux, notamment pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s’agit de l’aménagement d’un espace « Ludo flexible » à destination de tous les élèves de l’école, de l’initiation aux « Jeux pour apprendre » et de la création d’un club de scrabble et de math’échecs.

>>> Voir l'article L'école Pierre FOUCAN pleinement engagée dans la démarche CNR

photo CNR école Foucan 1