Lutte contre le décrochage scolaire

Le décrochage est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle.

Le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire

L'activité de prévention est menée dans les établissements scolaires par les « groupes de prévention du décrochage scolaire » (GPDS).

Ce dispositif est piloté par le chef d’établissement ou le « référent décrochage scolaire » nommé par lui. Chaque jeune repéré doit bénéficier d’un entretien de situation. L’action préconisée en GPDS est étroitement liée à celle du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), avec les réseaux FOQUALE, les réseaux d’établissement, la MLDS ou toutes structures susceptibles d’accueillir des jeunes décrocheurs. Cette action est conduite en liaison avec le psychologue de l’éducation nationale (PSY/EN) de l’établissement et son centre d’information et d’orientation (CIO) de rattachement.

Les personnels d'encadrement, d'enseignement, d'éducation, d'orientation et de santé contribuent à la lutte contre le décrochage.

La Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire

La MLDS prend en charge le jeunes de 16 à 25 ans. Pour ceux issus d’établissements scolaires, l’accompagnement se fait après que TOUS les dispositifs internes à l’établissement aient été mobilisés. Le personnel MLDS tient compte des avis circonstanciés des membres de la communauté éducative lors de l’examen de la situation du jeune (Remédiation, GPDS…).

En collège, les prises en charge sont exceptionnelles. Elles ne portent que sur des élèves du cycle central (4ème) et cycle d’orientation (3ème).

La région académique Guadeloupe est découpée en six bassins éducatifs de formation. Chaque bassin est doté d’un coordonnateur de bassin MLDS. De plus, chaque établissement scolaire a un « référent décrochage scolaire » depuis la rentrée scolaire 2016-2017. Ce dernier, enseignant ou CPE, a un rôle phare au sein de l’établissement scolaire.

Le coordonnateur de bassin MLDS :

• impulse une dynamique sur la prévention du décrochage scolaire,
  • facilite la communication entre les différents membres du personnel de l'établissement,
  • facilite la communication avec les familles,
  • participe au repérage des besoins et à la mise en place des actions de remédiation

La MLDS met en place des actions de prévention et de remédiation afin de raccrocher les jeunes sous statut scolaire et hors statut scolaire.

Exemples d’actions de prévention :

• Parcours individualisé : Cette action est développée en collèges et lycées ou en faveur d’élèves ayant quitté le système éducatif depuis moins d’un an.
  • Parcours Aménagé de la Formation Initiale PAFI : Ce nouveau parcours formalise et encadre la possibilité donnée à un jeune, repéré comme en risque ou en situation de décrochage, de pouvoir « respirer » et prendre du recul en sortant temporairement du milieu scolaire et/ou de l’établissement, tout en intégrant des activités encadrées, proposées par l’établissement ou par le jeune lui-même. Le jeune conserve le statut scolaire et les droits qui lui sont associés (couverture maladie, bourse ...) durant toute la durée du parcours, qui ne peut excéder un an.

Exemples d’actions de remédiation :

• MOREX (Module de Re-préparation à l’Examen) : Action collective destinée aux élèves issus de BAC (GT ou PRO) ayant échoué à l’examen et volontaires pour le re-préparer sans pour autant redoubler la classe de terminale.
  • ITAQ (Itinéraire d’Accès à la Qualification) : Idem MOREX mais l’action est individuelle.
  • SERVICE CIVIQUE ALTERNE : action individuelle destinée à l’élève issu de BAC ayant échoué à l’examen et volontaire pour le re-préparer sans pour autant redoubler la classe de terminale, tout en menant une mission de service civique

Le Réseau FOQUALE

Les réseaux "Formation Qualification Emploi" (FOQUALE) ont pour mission de coordonner les dispositifs existants et de proposer à des jeunes en situation de décrochage un contrat "Objectif formation-emploi", solution de formation adaptée aux besoins de chacun et à la situation de l’emploi dans sa région pour assurer un débouché professionnel. La circulaire "FOQUALE" permet le déploiement des réseaux sur l’ensemble du territoire.

Les réseaux FOQUALE, intégrés aux PSAD et institués par la circulaire FOQUALE du 29 mars 2013, rassemblent les acteurs de l'Education nationale intervenant dans la prise en charge des jeunes sortis sans diplôme : établissements, CIO, MLDS, structures de retour à l'école (SRE) de type Micro-Lycée.

La région académie Guadeloupe a 5 réseaux FOQUALE :

• Nord Grande Terre
  • Sud Grande-Terre/Marie-Galante