Choisir son orientation avant et après le Bac

Poursuite d'études au lycée : Orientation après la 3ème, après la Seconde et l'entrée en Terminale ou redoublement Terminale après échec au Bac

Vu le contexte sanitaire actuel, les demandes d'affectation en lycée doivent être adressées pour :

- post 3ème et post seconde  : affectationlycee-saio971@ac-guadeloupe.fr

- Accès à la Terminale : ce.mlds@ac-guadeloupe.fr

Pas de réception du public jusqu'à nouvel ordre

Demandes concernées :

  • Poursuite d’études en 1ère année et 2ème année de CAP
  • Poursuite d’études en 2nde Pro, 1ère Professionnelle et Post Terminale CAP2
  • Poursuite d’études en Terminale

ATTENTION: TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE

Procédures d'affectation à l'issue de la 3EME

Elèves déjà scolarisés en Guadeloupe

Les familles ont deux possibilités pour formuler des voeux :

1) Du Lundi 09 Mai au Mardi 31 Mai 2022, par le bias du service en ligne affectation (SLA). Pour activer son compte EduConnect, la famille se connect au portail Scolarité Service à l'adresse suivante  : teleservices.education.gouv.fr et doit suivre les instructions et/ou se rapprocher de l'établissement d'origine de son enfant ou du PSY EN rattaché.

2) Du Mercredi 01 au Jeudi 16 Juin 2022, par l'établissement d'origine via l'application AFFELNET, pour les familles qui  n'utilisent pas le service en ligne affectation (SLA), les candidatures  des  élèves du palier 3ème scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’académie de la Guadeloupe.

 

Pour les élèves souhaitant quitter l’académie de la Guadeloupe, l'établissement d’origine doit suivre la procédure d’inscription mise en place par l’académie d’accueil envisagée par la famille si elle ne participe pas au téléservice Affectation.

 

Pour les élèves scolarisés hors de la Guadeloupe (établissements publics, privés sous contrat et agricoles).

Les familles ont deux possibilités pour formuler des voeux :

1) Du Lundi 09 Mai au Mardi 31 Mai 2022, par le bias du service en ligne affectation (SLA). Pour activer son compte EduConnect, la famille se connect au portail Scolarité Service à l'adresse suivante  : teleservices.education.gouv.fr et doit suivre les instructions et/ou se rapprocher de l'établissement d'origine de son enfant ou du PSY EN rattaché.

2) Du Mercredi 25 Mai au Jeudi 16 Juin 2022, Par le bias de la saisie simplifiée des voeux via l'application  AFFELNET/AFFELMAP :

La saisie des candidatures doit être effectuée par l'établissement d'origine (hors académie)  même si l'élève et sa famille sont déjà installés en Guadeloupe. 

Pour toute connexion : l'établissement d'origine doit s'authentifier avec son RNE (n° établissement), son adresse mail et ses coordonnées téléphoniques. Un mot de passe sera fourni par l'application.

L’affectation en 2nde GT est liée à la zone Géographique d’habitation. Le lieu de Résidence en Guadeloupe doit être connu au moment de la saisie des vœux . L'élève sera affecté en fonction des places disponibles.

Ce n'est qu'en cas de situation médicale ou sociale exceptionnelle, que votre établissement, s'il l'estime justifié, en plus de l'inscription par internet, fera parvenir au SAIO (au plus tard le Vendredi 06 Mai 2022) les éléments d'information relatifs à cette situation exceptionnelle. (Dossier à récupérer dans les établissements d'origine ou demander par mail au SAIO).

Aucun dossier papier ou par mail n'est à envoyer ou ne sera pris en considération.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par mail à : affectationlycee-saio971@ac-guadeloupe.fr

Procédures d'affectation à l'issue de la 2nde générale et technologique et la 2nde professionnelle

Elèves déjà scolarisés en Guadeloupe

Les candidatures  des élèves scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat et aussi agricoles de l’académie de la Guadeloupe doivent être saisies le  Mercredi 1er au Jeudi 16 Juin 2022  dans l'application AFFELNET Lycée Palier 2nde par l'établissement d'origine.

Pour les élèves souhaitant quitter l’académie de la Guadeloupe, l 'établissement d’origine doit suivre la procédure d’inscription mise en place par l’académie d’accueil envisagée par la famille.

Cette année l'affectation en 1ère professionnelle est aussi informatisé via AFFELNET pour les élèves issus de :

- Seconde pro des différentes familles de métiers en montée pédagogique,

- Terminales CAP pour une poursuite d'études,

- Seconde GT pour un projet d'insertion professionnelle (suite à un stage passerelle)

Elèves scolarisés hors de la Guadeloupe 

Ce service de saisie simplifiée des voeux concerne les candidats scolarisés hors de l'académie de la Guadeloupe (établissements publics, privés sous contrat et agricoles).

La saisie des candidatures sera effectuée par l'établissement d'origine  sur l'application AFFELMAP du Mercredi 25 Mai au Jeudi 16 Juin 2022.

Les procédures d'affectation étant académiques, les modalités d'inscription, les supports à utiliser peuvent être différents. Par conséquent, chaque élève souhaitant postuler dans une formation hors académie (ou son établissement), s'adressera au SAIO de l'académie concernée.

Retour en formation initiale : Jeune non scolarisé, reprise d'études (après la classe de 3EME)

Candidature

Le CIO et lui seul se charge de la saisie de votre candidature du Mercredi 1er au Jeudi 16 Juin 2022 . L'affectation est entièrement informatisée : il n'y a pas d'envoi de dossier ou de courrier ni dans les établissements demandés, ni au rectorat. Vous devez prendre contact avec le CIO le plus proche de votre domicile.

 

Résultats

Les candidats retirent  contre émargement leur notification d'affectation le Mercredi 30 Juin 2021 après-midi, dans le CIO où les vœux ont été saisis.

Inscriptions

Les inscriptions dans les établissements où sont affectés les candidats (munis de la notification d'affectation) auront lieu  :

Pour le tour Principal : du Vendredi 1er au Mardi 12 Juillet 2022 (après le 12 juillet 2022, la notification d'affectation n'est plus valide et la place est accordée à un autre élève non affecté).


Pour le Tour suivant 1 de Juillet : Jeudi 07 au Mardi 12 Juillet 2022   ou   du Lundi 22 au Vendredi 26 Août 2022 (après le Vendredi 26 Août 2022, la notification d'affectation n'est plus valide et la place est accordée à un autre élève non affecté).

Pour les élèves non affectés

Votre interlocuteur est le CIO. Le rectorat ne reçoit pas les familles, évitez des déplacements inutiles.

Pour les élèves non affectés

Votre interlocuteur est le CIO. Le rectorat ne reçoit pas les familles, évitez des déplacements inutiles.
Fermeture des CIO : le Vendredi 15 juillet 2022 (14h)
Ouverture des CIO : le Lundi 22 août 2022 (08h)

Inscription en Terminale Montant et après échec à l'examen

Demandes concernées :

Montant et après échec à l'examen, demande d'inscription en classe de:
- Terminale Générale
- Terminale Technologique
- Terminale Professionnelle
- Terminale CAP