La Maîtrise de Massabielle fête ses 80 ans !

80 ans Massabielle 3

L'ensemble scolaire la Maîtrise de Massabielle a fêté ses 80 ans le 17 novembre dernier en présence de toute la communauté éducative.

L'ensemble scolaire privé la Maîtrise de Massabielle a fêté ses 80 ans le Vendredi 17 novembre 2023 en présence de toute la communauté éducative.

Plus de 1 500 élèves du CP à la Terminale, des représentants de toutes les composantes de l’ensemble scolaire, des invités, des inspecteurs référents des établissements, des représentants de la mairie de Pointe-à-Pitre et des Abymes ont participé à une cérémonie.

80 ans Massabielle 1

La journée s’est poursuivie à l’école à Lacroix pour les élèves du primaire et au collège-lycée rue Victor HUGO pour les élèves du secondaire, où les festivités ont été animées par les élèves, mettant à l’honneur leurs talents. Un moment inoubliable !

80 ans Massabielle 2

L’ensemble scolaire est composé aujourd’hui d'une école primaire située à Lacroix aux Abymes et d'un collège-lycée situé  à Pointe-à-Pitre, l’ensemble comptant plus de 1 500 élèves, de la petite section de maternelle aux classes de Terminales générale et technologique.

En 1941, le père Guillaume ROBIN, curé-archiprêtre de l’église St Pierre et Saint Paul, crée une petite école de garçons afin d’accueillir les enfants sans ressources du quartier de l’église Massabielle afin de répondre à sa mission d’enseignement. La petite école avait aussi pour vocation l’apprentissage du chant choral pour les enfants de chœur du centre ville. Cette activité valut à l’établissement le nom de « Maîtrise de Massabielle » en référence à la maîtrise de la voix, du chant choral. Le 5 novembre 1943, d’une simple bâtisse, la Maîtrise de Massabielle devient un collège. Le père ROBIN en fut le premier directeur.

Sandrine LOUVET et Céline DARTRON
Cheffes d'établissement