Internats d’excellence

L’internat du XXIè siècle a pour objectif de favoriser une politique d’égalité des chances et pour permettre à davantage d’élèves de bénéficier de projets éducatifs et pédagogiques de qualité.

Le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports a lancé un appel à projets national pour la labellisation « Internat d’excellence » en 2021. Créé pour encourager et développer la politique de revitalisation, le label permet d’identifier et de reconnaître les internats qui s’inscrivent dans une dynamique de projet. Trois options sont distinguées au sein de ce label : résidences thématiques, internats d’excellence, internats du pro.

Le label « Internat d’excellence » est accordé aux internats qui respectent les 6 critères définis dans le cahier des charges du label :

1. un ancrage territorial affirmé ;
  2. un projet pédagogique et éducatif qui vise l’excellence ;
  3. des modalités de recrutement et d’accueil des élèves internes clairement définies ;
  4. un management efficient et des équipes formées aux métiers de l’internat ;
  5. des conditions d’accueil et d’hébergement des internes attractives et sécurisantes ;
  6. un pilotage formalisé autour du projet qui mobilise toute la communauté éducative.

Il s’agit pour le ministère de redonner du souffle à la demande et de faire de l’internat une vitrine du système éducatif français, placé dans une logique d’amélioration qualitative, en phase avec les besoins identifiés des élèves, répondant aux préoccupations des familles et proposant une offre cohérente, adaptée et innovante ancrée dans les dynamiques territoriales.

6 internats d'excellence dans l'académie

Dans l’académie, six internats de lycée sont labellisés « Internat d’excellence »

• LGT Baimbridge
  • LGT Gerville Réache
  • LPO Charles Coëffin,
  • LPO Nord Grande Terre
  • LP Bertème JUMINER
  • LPO Raoul Georges Nicolo
  • En plus des 6 internats de lycées, l’internat de la Cité excellence sportive a également obtenu le label « Internat d’excellence ».

Les équipes des établissements proposent des projets éducatifs et pédagogiques ambitieux et collaboratifs, construits en très étroite collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires de l’Éducation nationale sur le territoire.