La MILDECA à l’école Philippe DELOUMEAUX

photo MILDECA

Une délégation de la Mission Interministérielle de Lutte contre le Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) a été reçue à l’école Philippe DELOUMEAUX au Lamentin dans le cadre d'un projet partenarial visant à favoriser la réussite scolaire des élèves à travers les Compétences psychosociales.

Dans le cadre du projet partenarial entre la commune du Lamentin et l’Éducation Nationale autour du déploiement des Compétences psychosociales (CPS) auprès des élèves, la commune du Lamentin avait pu bénéficier d’un accompagnement financier par la MIDELCA en 2020.

Ainsi, le 9 novembre dernier, une délégation de la Mission Interministérielle de Lutte contre le Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) a été reçue à l’école Philippe DELOUMEAUX pour valoriser ce projet partenarial, en présence de Jocelyn SAPOTILLE, maire de la commune, de Kathia BELLAIRE-LEMOING, Inspectrice de l’Éducation Nationale en charge de la circonscription de Sainte-Rose, des représentants de la Préfecture, de la CAF, de l’ARS.

Cet accompagnement de la MILDECA a permis d’acquérir deux expositions interactives « « 9-13 ans, Moi jeune citoyen » et « Stop à la violence et au harcèlement scolaires » pour mener des actions de sensibilisation auprès des scolaires.

Cette action intervient en parallèle d’un plan de formation pluriannuel des enseignants de la commune sur la thématique des CPS mené par la circonscription dans le cadre des 9h d’animations pédagogiques.

Ce projet partenarial vise à favoriser la réussite scolaire des élèves par le biais de séquences déployées par les enseignants sur l’estime de soi, la confiance de soi, la gestion des émotions mais aussi à agir sur le climat scolaire à travers notamment une mise en œuvre des messages clairs. Il est en outre complété par une action sur la parentalité, « le café des Parents », afin de sensibiliser tous les acteurs éducatifs et ce, dans l’optique d’une action conjointe, critère d’efficacité au déploiement des CPS.

Ce projet a reçu le label CPS de l’IREPS et sera recensé sur le portail national SiReNa, site de ressources national des pratiques CPS.

photo MILDECA 2

De gauche à droite: Christian CITADELLE, élu de la commune du Lamentin, Jocelyn SAPOTILLE, maire de la commune du Lamentin, Nicolas PRISSE, président de la MILDECA  et  Kathia BELLAIRE LE MOING, IEN de la circonscription de Sainte-Rose

photo MILDECA

Les élèves de CM2 de l’école ont assisté à l'intervention de Daris BELAIR, coordonnateur CLSPD de la commune du Lamentin