L'école Pierre FOUCAN pleinement engagée dans la démarche CNR

photo CNR école Foucan 1

Dans le cadre de ses visites de terrain sur le thème de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » engagée dans le cadre du Conseil National de la Refondation Education (CNR), la rectrice s'est rendue à l’école élémentaire Pierre FOUCAN à Morne-à-l'Eau.

La rectrice de région académique s'est rendue le 4 mai dernier à l’école élémentaire Pierre FOUCAN à Morne-à-l'Eau, avec ses proches collaborateurs, l'IEN de la circonscription et les référents académiques CNR, afin de rencontrer l'équipe éducative engagée dans la démarche CNR.

Lors de cette visite, l’équipe et les élèves ont présenté à la rectrice et au maire de la ville de Morne-à-l’Eau les 3 projets majeurs initiés en concertation avec leurs partenaires et qui répondent aux critères de sélection du comité d’examen CNR.

photo CNR école Foucan 4

Ces projets ont pour objectifs de renforcer les apprentissages liés aux savoirs fondamentaux, notamment pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s’agit de l’aménagement d’un espace « Ludo flexible » à destination de tous les élèves de l’école, de l’initiation aux « Jeux pour apprendre » et de la création d’un club de scrabble et de math’échecs. Les axes majeurs de ces projets sont en résonance avec les plan mathématiques, français et maternelle. Ils viendront aiguiser la formation des enseignants en les amenant à s’interroger sur des innovations possibles à l’école.

photo CNR école Foucan 3
photo CNR école Foucan 2

A cette occasion, les élèves de l’école, accompagnés des lycéens chanteurs et danseurs des sections artistiques des lycées Faustin Fléret, Baimbridge et Félix PROTO ont présenté un tableau chorégraphique extrait du spectacle « Yémanja Manman Dlo » de Raymonde TORIN. Ce projet de spectacle fait également partie des activités permettant aux élèves d’accéder aux apprentissages via des modalités différentes.

photo CNR école Foucan 5

La démarche « Notre école, faisons-la ensemble », engagée dans le cadre du Conseil National de la Refondation Education (CNR), a pour objectif de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires. Dès le premier trimestre de l’année scolaire, les premières écoles et premiers établissements scolaires volontaires ont engagé une concertation avec leurs partenaires et cela se poursuit activement.

Mise à jour : mai 2023