Les élèves célèbrent la Paix

photo école pcanal 3

Les élèves de l'école primaire du bourg de Petit-Canal ont célébré la Paix à l'occasion de la Journée de la non-violence. Une manifestation qui entre dans le cadre d'une réflexion globale afin d'améliorer le climat scolaire.

Le 5 octobre s'est déroulée à l'école primaire du bourg de Petit-Canal une belle commémoration de la journée de la non-violence.

La journée internationale de la non-violence a été déclarée par l'Assemblée générale de l'ONU en 2007. Cette journée est l'occasion de sensibiliser, par l'éducation surtout, à l'action non violente. Le 2 octobre a été choisi parce que c'est la date de naissance du Mahatma (qui signifie "Grande Âme") Gandhi.

L’école primaire du bourg débute donc l’année avec cette action de sensibilisation forte pour les jeunes élèves.

• « Qu’est-ce que la paix ? »
  • « Comment vivre en paix à l’école ? »
  • « Quels sont les impacts de la violence à l’école ? »
  • « Es-tu personnellement non violent ? »
  • « Qui était GANDHI ? »
  • « Quels sont les autres célébrités qui ont dévoué leur vie à la paix ? »

Voici les questions auxquels les élèves ont dû répondre en chanson, en prose et avec leurs propres mots et réflexions fruits du travail réalisé en classe par les 14 collègues de l’école.

Une matinée riche où des jeux de rôles et des présentations scéniques ont mérité des applaudissements nourris des invités. L’association les amis de l’Inde et particulièrement Elie SHITALOU et Eliézer SITCHARN ont été ravi de ce moment avec les enfants.

Dans chacune des écoles le programme était dynamique (danse avec rubans, chants, poèmes, textes déclamés, jeux de rôles autour de la non-violence, arts visuels en rapport avec le thème, ...).

Les élèves du cycle 3 ont exploré avec leurs enseignantes le thème par de belles recherches documentaires. La classe de CM1 de Mme Gravelot avait depuis le début d’année scolaire exploré le thème du VIVRE ENSEMBLE en réalisant un beau diaporama inspiré par une chanson de Robert LOYSON.

La colombe en élémentaire et le cœur aux mille couleurs en maternelle sont les symboles de cette matinée confectionnés par les élèves : 280 symboles pour une paix durable.

Enseignants, ATSEM, AESH et élèves ont entonné un beau chant autour de la paix en fin de manifestation.

Il est donc important de prévenir la violence en milieu scolaire pour assurer un environnement d’apprentissage sûr et sain pour tous les élèves.

Une grande réflexion est donc en marche sur ce thème au sein de l’école. Des outils seront mis en place pour aider les élèves à améliorer le climat scolaire, à œuvrer pour la paix.

photo école pcanal

Eveline LECLAIRE, directrice de l’école, remercie au nom de son équipe Les Amis de l'Inde pour cette belle invitation et Mme Ornella Kindeur qui a représenté le maire de la ville de Petit-Canal.