De la terre au musée

CHANTIER DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES ET EXPOSITION MUSÉALE

Dans le cadre de la Cité Educative Le Moule,  depuis le début du mois de Juin 2023 des élèves de l'école élémentaire Aristide Girard participent à différentes étapes de la fouille archéologique sur le territoire de la Ville de le Moule dans le cadre d’un « chantier école » encadrés par des professionnels travaillant au sein du musée Edgar Clerc, de l’INRAP ou d’HADES. En lien avec le musée départemental Edgar Clerc et de son équipe, ils seraient accompagnés pour la conception et la réalisation d’une exposition sous la forme de séances ou d’ateliers de travail.

Le projet « De la Terre au Musée », s’inscrit dans une démarche culturelle participative faisant intervenir des professionnels des métiers de l’archéologie et de la muséographie et des non-professionnels issus de la société civile ou/et scolaire. Il a l’ambition de lier l’archéologie et le musée par la participation de non professionnels dans toutes les étapes de la fouille archéologique et à celles de la conception et de l’élaboration d’une exposition muséale composée des artefacts qu’ils auront sortis de terre.

Celui-ci permettrait de faire dialoguer d’une part, les acteurs du monde culturel et d’autre part, tout à chacun issu de la société civile qui peut avoir une certaine appréhension d’inaccessibilité vis-à-vis des métiers de l’archéologie et du musée.

Il a l’ambition de former, transmettre des compétences spécifiques des métiers de l’archéologie et de la muséologie. Les élèves des Quartiers QPV feront siens avec leur histoire et leur patrimoine en s’immergeant et en se mettant dans la posture d’un archéologue ou d’un conservateur. Ils seront le Lien entre l’archéologue et le conservateur : De la Terre au Musée.

De la terre au musée

Mise à jour : juillet 2023