Latilyé kwi

Latilyé kwi, entre tradition et modernité

Nouveau rendez-vous était donné aux élèves de la seconde GTLA (Gestion administrative transport logistique) du lycée Louis Delgrès de Le Moule. Dix élèves des quartiers prioritaires de la ville (QPV) de cette classe ont été réunis ce Jeudi 11 mai 2023 autour de la thématique « tradition et modernité ».

L’objectif de l’après-midi était triple pour l’association Lakou Bokantaj en charge du projet « Tété dwèt » pour la cité éducative de Le Moule. En effet, il s’agissait de :

• valoriser le patrimoine local
  • développer l’engagement à partir du jeu
  • découvrir le patrimoine à travers des activités pratiques et numériques et favoriser la cohésion de groupe

Tout d’abord, l’atelier d’apprentissage pratique proposé aux élèves consistait en la fabrication de Kwi. A partir de calebasses prédécoupées fournis par l’association Lakou Bokantaj les élèves devaient procéder par étapes : dépulpage, polissage et affinage pour obtenir de magnifiques « kwi » qu’ils auront l’occasion par la suite de customiser lors d’une séance avec leur professeur d’arts appliqués. Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à réaliser cet objet écoresponsable présent sur l’île depuis l’époque amérindienne.

Dans un second temps, les élèves ont pu s’essayer aux jeux de plateau proposés par l’association. Dans un esprit compétitif mais convivial chacun a pu tester sa culture générale en lien avec le patrimoine local : fruits et légumes, sites patrimoniaux…

Pour conclure, l’ensemble de la classe a pris part à un quiz géant sur l’application Kahoot. Répondant au fur et à mesure sur leurs téléphones à une série de questions liées au patrimoine local et à la culture guadeloupéenne, les élèves ont expérimenté un usage de l’outil numérique bénéfique à leur enrichissement culturel. Répartis en groupes ils ont favorisé le travail en équipe et ont su faire preuve de consensus. Les cris et les encouragements ont témoigné de la bonne humeur et de l’engagement des lycéens pour cette activité ludique mais au combien instructive. La partie à peine terminée, l’heure de se quitter était arrivée mais l’appel à la revanche se faisait déjà entendre pour le prochain rendez-vous.

Latilyé kwi

Mise à jour : juillet 2023