Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

Semaine des maths du 13 au 20 mars 2024

La semaine des mathématiques se déroule du mercredi 13 au mercredi 20 mars 2024 sur le thème "L’important c’est de participer".

Cette semaine  a pour objectifs de :

• Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
  • Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).
  • Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.
  • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public sont invités à participer aux actions prévues dans les établissements scolaires, à l'université des Antilles,..

Les temps forts de la semaine

Des actions éducatives sont organisées au niveau académique en partenariat avec l'Université des Antilles pôle Guadeloupe, l'IREM, le réseau Canope et Archipel des sciences.

Mercredi 13 mars

• Cérémonie d’ouverture de la semaine des mathématiques

Mercredi 6 mars

• Finale lycée du 33ème rallye de mathématiques de l’IREM des Antilles

Mardi 19 mars

• Conférence (par des étudiants)

Mercredi 20 mars

• Finale cycle 3 du 33ème rallye mathématiques de l’IREM Amtilles
  • Olympiades nationales de mathématiques : élèves de Première des lycées généraux et technologiques
  • Conférence et jeu-quizz - Campus du Camp Jacob, Saint-Claude, Faculté Roger TOUMSON

Jeudi 26 mars

• Olympiades nationales de mathématiques 4ème

Les actions dans les établissements scolaires

Les équipes pédagogiques sont particulièrement mobilisées pour proposer aux élèves et aux familles des actions dans les établissements.

Les actions à l'Université des Antilles

Des actions éducatives, des conférences et des projections sont organisées par l'Université des Antilles, pôle Guadeloupe (UFR-SEN-Département de mathématiques-informatique, IREM, LAMIA, ...) en direction des élèves et des étudiants sur le Campus de Fouillole et sur le Campus du Camp Jacob (Saint-Claude).

Sites à consulter

La Semaine des mathématiques sur éduscol

Espace pédagogique académique

Viaéduc