La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Des mathématiques vivantes et concrètes
L’édition 2025, « Maths hors les murs », invite à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en sortant de la salle de classe. L’occasion de découvrir que les mathématiques sont présentes partout dans notre quotidien. Les animations sont également l'occasion de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
Des animations pour explorer, jouer, découvrir
Les acteurs concernés de l’académie, dans les écoles, dans les circonscriptions, dans les collèges, dans les lycées, dans les réseaux d’établissements, se sont mobilisés afin de construire des actions qui valorisent les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.
Ces moments en rupture avec les temps habituels de la classe favorisent l’intégration des mathématiques dans le quotidien, faisant vivre des situations ancrées dans le réel, porteuses de sens, tissant des liens entre les mathématiques enseignées et des expériences plus concrètes.
Cérémonie d'ouverture, l'occasion de parler "Mathématiques
La cérémonie d’ouverture de l’édition 2025 de la semaine des mathématiques se tiendra le mercredi 12 mars 2025 à partir de 17h00, à l’Université des Antilles (Campus de Fouillole, Amphithéâtre Alex Méril).
La cérémonie d’ouverture permettra de présenter le programme académique de cette année et sera l’occasion d’aborder deux sujets :
- « Mathématiques et contextes : regards sur trente ans de formation des professeurs en Guadeloupe » ;
- « Promenades aléatoires, concept de marches aléatoires en économie, en épidémiologie, en physique, pour l’IA et en mathématiques ».
Un hommage sera rendu à deux personnalités qui ont marqué l’enseignement des mathématiques en Guadeloupe : Antoine DELCROIX et Grégoire DUPONT.
Mise à jour : mars 2025