Le « livre pour les vacances »

photo livre vacances 1

Près de 6 000 élèves de CM2 de l'académie ont reçu les « livres pour les vacances ». La rectrice de région académique s'est rendue à l’école François Auguste pour remettre les livres aux élèves de CM2.

La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, a procédé à la remise des « livres pour les vacances » aux élèves de CM2 de l’école François Auguste à Goyave le 27 juin dernier.

Cette année encore, cette opération du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a pour but de développer l’envie et le plaisir de lire chez les élèves. C’est l’Odyssée, œuvre antique, l’une des plus anciennes histoires de l’humanité, adaptée par l’autrice, Murielle Szac, et illustrée par Catel, qui leur a été distribuée.

photo livre vacances 4

Dans l’académie, ce sont près de 6 000 élèves de CM2 qui ont reçu les livres.

L'objectif de cette opération est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Les professeurs sont invités à distribuer ces ouvrages et à accompagner cette distribution d’un temps de présentation pour susciter l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier. Plusieurs pistes d’approfondissement sont également proposées, qui peuvent faire l’objet d’un travail, autour notamment des dieux grecs, de l’écriture grecque et d’Homère.

Ces thèmes peuvent donner lieu à des projets d’éducation artistique et culturelle et permettent la liaison école-collège.

photo livre vacances 6
photo livre vacances 3