Un marathon lecture pour donner l'envie de lire !

Nuit lecture école petit canal 2

A l'occasion des Nuits de la lecture, à l'école de Petit-Canal, les élèves de la petite section au CM2, les enseignantes et surtout les parents d’élèves dynamiques passionnés de lecture sont venus nombreux participer à un marathon lecture !

La lecture est une priorité nationale et chaque année l'école primaire de Petit-Canal participe aux Nuits de la lecture qui promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Leur 8ème édition fut organisée en janvier sur le thème du corps.

Vous connaissez le célèbre marathon de New-York ? Ce marathon qui s'étend sur 42 kilomètres à travers la "Big Apple" et qui demande un an de préparation... Pas de panique, le "marathon de lecture" est loin d'être aussi sportif. Nous l’avons même réalisé au sein de notre école lors de la nuit de la lecture avec plaid , pyjama et doudou.

Le but ?  lire plus, tout simplement ! Se lancer un défi lecture, seul ou à plusieurs sur un thème particulier. Le marathon lecture ou "readathon" est le moyen le plus fun qu'on a trouvé pour lire le plus de livres... en un minimum de temps.

Nos élèves de la petite section au CM2, nos enseignantes et surtout nos parents d’élèves dynamiques passionnés de lecture n’ont pas hésité et sont venus nombreux participer à ce marathon. La lecture n'est pas forcément un plaisir solitaire ! En se lançant dans ce marathon avec  parents et amis de l’école, nous avons  partagé nos avancées, nous avons rivalisé de talents de lecteurs et captivé petits et grands, bref  nous nous sommes motivés mutuellement.

Il y avait plusieurs options :

• sur la période : on lit le maximum de livres en relation avec le thème
  • lors de la nuit de la lecture on lit sur la durée et de 16h00 à 19h00  les pages sont comptées.

Notre équipe éducative a choisi de lire le maximum de livres en une soirée tout en s’assurant de la bonne compréhension des auditeurs.

Comment lire plus ?

« Ce qui part d'un jeu peut vous mener à sortir de votre zone de confort, et partager votre passion avec ceux que vous aimez. En pyjama avec doudou, ourson et peluche la communauté scolaire a joué le jeu et s’est installée confortablement pour lire le plus de pages. Moi-même j’ai mis mon bonnet de nuit et mon pyjama kimono pour raconter des contes aux petits avec un plaisir non dissimulé ». Irène LECLAIRE, directrice de l'école.

L’équipe éducative de la TPS au CM2 au grand complet transmet un grand merci au personnel dynamique  de la médiathèque, et aux parents tous en pyjama présents lors de la nuit de la lecture et participants actifs au marathon de la classe de leurs enfants.
La ville de Petit-Canal dotée d’une majestueuse médiathèque a vu plus de 120 lecteurs heureux valoriser ces beaux livres et ces beaux locaux. Cette approche de la lecture hors des sentiers habituels est plébiscitée par les élèves quel que soit leur niveau de lecture : ils sont juste heureux d’y participer.

Nuit lecture école petit canal

Pour la maternelle des parents et collègues ont lu et présenté des albums autour du corps et des livres adaptés. Il y a eu des rires et des applaudissements tout au long de ce temps nocturne.
Les élèves de CP étaient heureux de présenter deux œuvres de leur exposition de dessins sur le corps : NOUS SOMMES CE QUE NOUS LISONS !
Les classes de la maternelle au CP seront récompensées et ont reçu plusieurs chèques « Lire transmis par les organisateurs de cet événement national (chèque cadeau livre qui donne la liberté de se faire plaisir). Un cadeau pour lire dans tous les univers de lecture !

Nuit lecture école petit canal 3

Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Leur 8ème édition est organisée en janvier 2024 sur le thème du corps. Des milliers d'événements, partout en France mais aussi à l'étranger, invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports et au développement d'une expérience numérique. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture.