Voyage littéraire en terre marie-galantaise

chateau murat marie Galante

A l’école primaire du bourg de Petit-Canal, depuis plusieurs années, le roman Le dernier matin de Max Rippon séduit les petits et les grands. Les élèves du cycle 3 de l'école sont allés à sa rencontre lors d'une magnifique journée sur l'ile de Marie-galante en juillet dernier.

La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire. La littérature constitue un héritage patrimonial et peut concourir à la préservation du patrimoine d'un pays, lorsqu'elle en souligne les valeurs, la culture.

A l’école primaire du bourg de Petit-Canal depuis plusieurs années le roman Le dernier matin de Max Rippon séduit les petits et les grands. Le projet littéraire et LVR des élèves du cycle 3 de l'école s'est conclu par une magnifique journée sur l'ile de Marie-galante en juillet dernier. Lors de cette journée les 44 élèves du cycle ont cheminé à la rencontre de Max Rippon.

Le projet « Vivaziyon an nou : ki Jan nou té ka viv », le roman étudié « Le dernier matin » de Max Rippon et ce voyage en terre Marie-galantaise, terre de traditions, ont tenu en haleine ces écoliers.

En amont, dans les classes, ils ont lu le roman de Max Rippon et ont travaillé sur trois thèmes du patrimoine de l’île : l’art culinaire, les moulins et les hommes et les femmes célèbres de l'île. Ils ont également pour leur plus grand plaisir dégusté le "kilibibi", appris la recette du "bébélé" et découvert l’architecture et le fonctionnement des moulins présents à chaque recoin de l'île.

Dans les classes les recherches documentaires, la réalisation des panneaux d’exposition sur le thème, la préparation de l’entretien avec l'auteur et les mise en forme des écrits des élèves ont occupé une bonne partie du 3ème trimestre.

Accueillis au bateau par l'écrivain en personne, pour la plus grande joie des élèves, l'aventure a enfin commencé réellement par la découverte de plusieurs lieux évoqués dans le roman, comme "Lalé pòyé".

Un cheminement de 5 kms à pieds a permis d'autres découvertes du patrimoine et une belle activité de marche que pratique régulièrement notre école.

Au Château Mûrat un vrai échange littéraire a eu lieu en présence de l'auteur entre tambours, chants et poésies spécialement préparés par les dynamiques collègues Mmes Gravelot et Bernard et M. Laurent pour nourrir l’échange.

Tranquillement assis autour de la mare du château Mûrat, les élèves ont pu écouter attentivement l'auteur et lui poser des questions.

L’auteur a apprécié ce beau travail pédagogique autour de son roman et particulièrement la mise en voix de Naidy élève de CM1 qui jouait le rôle d’Amie Raymonde.

Le voyage pédagogique s'est poursuivi par une visite de l'île en bus et la découverte des spécialités comme le sirop de batterie et les fameux « caca bèf » mais aussi par une bonne baignade et un délicieux repas du terroir.

A 16h des élèves heureux ont repris le ferry avec des souvenirs plein la tête et des commentaires positifs !

Joris : "Mes grands frères ont tous lu le roman « Le dernier matin » mais malheureusement ils n’ont jamais rencontré l’auteur. Moi je l'ai fait et j’en suis heureux. J’ai juste oublié de lui demander un autographe !"

Pour la directrice d'école Eveline Leclaire, "cette rencontre avec un auteur aussi connu et proche de ses lecteurs est une étape incontournable pour ces jeunes enfants. Partager le plaisir du livre, écouter, voir, manipuler, découvrir, s'interroger, mais aussi plonger dans les domaines de l'imaginaire et s'imprégner de l'univers d'un auteur ont été un réel plaisir".

Mise à jour : septembre 2023