La SOP 2023 à Boisripeaux

photo SOP 2

Les 950 élèves des quatre écoles maternelles et élémentaires de Boisripeaux aux Abymes affiliées au réseau USEP ont participé à une séries de manifestations dans le cadre de la semaine olympique et paralympique (SOP).

Depuis sept ans, la semaine olympique et paralympique (SOP) demeure un moment incontournable pour les écoliers car elle vise à attirer leur attention sur la proximité des jeux olympiques 2024 de Paris.

Cette année, les 950 élèves des quatre écoles maternelles et élémentaires de Boisripeaux aux Abymes se sont prêtés à cet exercice en réunissant les principaux ingrédients d’un évènement de qualité.

Les écoles, affiliées au réseau USEP, ont organisé une manifestation d’envergure autour de la thématique de l’inclusion ou comment allier sport et handicap.

photo SOP 3

Une ouverture digne de ce nom

Marilyn Fricoteaux et Nibert Longfort, directrice et directeur des écoles Joseph Tthéodore 1 et 2 ont confié l’organisation de cette manifestation à Sully Claire et Vanessa Adélaïde, présidents des associations USEP ASJTF2 et ASJTF1. L’équipe formée par la cinquantaine d’enseignants, de parents et d’animateurs a dépassé les attentes organisationnelles. En effet, les parents d’élèves ainsi que d’autres associations ont prêté main forte aux équipes, aussi bien pour l’installation matérielle que pour l’animation d’ateliers : les associations ALIE, FAPEG, FCPE, DE ROUES DEPOINTES, les étudiants STAPS…

Devant des élèves fascinés par l’arrivée des drapeaux et de la flamme olympique, Sully Claire a accueilli les invités d’honneur, Alain Sorèze, président du CROSGUA (comité régional olympique et sportif Guadeloupe), la principale du collège Alexandre Isaac, Liala Foumann, l’Inspecteur de circonscription Gosier-Abymes, André Potdevin, nos parrains de la SOP, Laïsa Lérus championne de hand-ball et Romuald Raboteur, champion de para-judo.

L’importance de l’activité sportive pour la santé, la connaissance des valeurs de l’olympisme, et la présence de champions issus de notre territoire ont été soulignées.

Les personnalités invitées, les élus de la municipalité des Abymes, Mme Philomin chargée du handicap et Mrs Mouëza et Ludger, chargés du sport et des affaires scolaires ont discouru, avant l’annonce de l’ouverture officielle de la semaine, marquant également celle de la visite du musée des champions, résultat du fruit des recherches des équipes pédagogiques.

photo SOP 4

Une matinée en ateliers

Chaque école a organisé sa matinée sportive par cycle. Les élèves de l’école JTF2, animateurs de talent, ont su accueillir leurs pairs, fixer les règles et gérer le déroulement de divers ateliers sportifs, ou réflexifs.  Les écoliers des maternelles Maryse ONESIPPE et Marie-Josée DAMPA ont, eux, se sont déplacés vers le stade des Abymes.

Hormis les activités physiques, la rencontre en classe de sportifs de haut niveau a sans nul doute éveillé le sentiment d’admiration envers le champion et ajouté au rêve : l’escrimeur Yannick Borel et  la marraine Laïsa Lérus ont rencontré les élèves de l’école JTF1.

photo SOP 1

Une clôture, au complexe sportif Céligny

Tous les élèves et les acteurs ont été récompensés au cours d’une remise de diplômes et de coupes. La coordinatrice de l’éducation prioritaire, Mme Sievert, et nos parrains, ont répondu présent, et prouvé que la Guadeloupe mérite bien son titre de « Terre de champions » !.

Les élèves se sont produits, cette fois, dans les domaines du chant et de la danse. Steeve Ségor a réuni les participants autour d’une zumba géante, pour un final qui a fait bien des heureux et qui a entériné la réussite de cette semaine !

Les présidents Vanessa Adélaïde et Sully Claire renouvellent leurs remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la SOP2023.

Pour les équipes, Viviane Gustave, PEMF, école JTF1

Mise à jour : juillet 2023