Economie Bleue / Inspiration Route du Rhum

Tracter le catamaran en marche arrière

Jeudi 16 et Vendredi 17 février 2023

Projet Inter-degré

Collège de Guenette

Collège Saint-Dominique

Collège Général de Gaulle

Lycée Louis Delgrès

Objectif :  Permettre aux élèves de rencontrer un skipper et de vivre

concrètement les activités de ce professionnel. Les élèves ont pu goûter à un autre aspect de l'économie bleue, les sports nautiques. Matinée sur l'eau / Après-midi à terre.

Dimension humaine : Aptitude physique

• Par exemple : Tracter le catamaran en marche arrière, puis le faire pivoter pour l'emmener vers le ponton.

Valeurs humaines : SOFT SKILLS :

• Aptitude physique
  • Persévérance
  • Sens de l'équipe
  • Confiance dans l'autre, le coéquipier
  • Communication, Audace
  • Discipline respect des consignes, de l'autorité
  • Motivation, Patience

Dimension comportementale

• L'initiation à la navigation fait intervenir de très nombreuses aptitudes, compétences comportementales (soft skills), notamment de plus en plus appréciées par les recruteurs. A profil de candidat similaire, elles font toute la différence.

Les collégiens se dépassent

• Certains collégiens se mettent en retrait de l'activité navigation. Encouragés, ils finissent par y aller. Ils osent, franchissent le pas ! C'est le cas pour :
      • Saya : Elle brave sa peur et se retrouve très à l'aise, tout sourire !
      • Cyril : Il y va, rassuré et se retrouve aux côtés de Saya sur un catamaran de sport et tous deux se payent le luxe d'arriver en premier.
      • Lorick : ayant réalisé un mouvement malencontreux hier, craint de se faire mal... à force de ... il embraque sur le croiseur et passe un bon moment.
  • Sé zyé ki lach ! Le comprendre fait pousser des ailes et facilite la prise d'initiative, l'audace !
Inspiration Route du Rhum

Mise à jour : avril 2023