Cité éducative : LATILYÉ FRIT PÉYI

LATILYÉ FRIT PÉYI

Ce Jeudi 27 Avril, l’association Lakou Bokantaj s’est installé dans le réfectoire de l’Ecole Amédée Adelaide pour proposer aux élèves des Quartiers Prioritaires de la Ville  inscrits aux activités périscolaires un atelier culinaire. Cette activité est inscrite dans le cadre du projet « Tété Dwèt » émanant d’une réponse à l’appel à projet   de la cité éducative de Le moule. L’objectif principal de ce programme tourné sur l’alimentation réside dans la valorisation du bien manger local et notamment le changement de représentation des élèves vis-à-vis des racines et légumes locaux.

Pour l’heure, l’atelier proposé consistait à confectionner des frites de patate douce, de banane plantain et de « poyo ». Après une brève explication pédagogique des intervenants concernant les produits à utiliser, les élèves ont été invités à s’équiper de charlottes et de gants. Le lavage des légumes a été la première étape puis les élèves les ont épluchés un à un avec des économes sécurisés et antidérapants fournis par les membres de l’association.

Pendant que l’huile était portée à ébullition dans l’espace cuisson, les élèves, aidés par les intervenants de l’association ont procédé au découpage des légumes en lamelles ou en rondelles.

Une fois la quantité suffisante obtenue, les membres de Lakou Bokantaj ont plongé les légumes découpés dans l’huile bouillante sous le regard attentif des élèves tenus à distance sécurisée.

Après s’être sagement installés, les élèves ont patiemment attendu le service des frites locales préparées par leur soin et qu’ils ont pu enfin savourer. Très fiers du résultat, les élèves sont tous repartis avec une petite barquette de frites afin d’organiser une dégustation familiale mais surtout de réitérer l’expérience avec les parents. Pendant ce temps, les intervenants de Lakou Bokantaj se projetaient déjà sur le prochain atelier ou il devrait être question de calebasse et de « Kwi »

LATILYÉ FRIT PÉYI