Appel à projets : « KARUBBEAN mobility »

L'académie de la Guadeloupe lance un appel à projet en faveur de la mobilité des scolaires des 1er et 2nd degrés vers la Caraïbe : « KARUBBEAN mobility ».
Date limite de dépôt des dossiers : samedi 29 octobre 2022

Dans le cadre du Guichet Unique de la Mobilité Académique (GUMA) et avec le concours du fonds d’échanges à but éducatif, culturel ou sportif (FEBECS), le rectorat reçoit et accompagne financièrement vos projets de mobilité d’élèves et lance l’appel à projet « KARUBBEAN mobility ». Cette année, la priorité forte est donnée aux projets de mobilité vers la Caraïbe.
La mobilité des élèves s’oriente majoritairement vers le continent européen notamment dans le cadre du programme ERASMUS.
Afin que le bassin caribéen, environnement géographique et culturel immédiat, soit également un haut lieu de découverte et d’enrichissement pour la jeunesse guadeloupéenne, le rectorat à travers la DRAREIC lance « KARUBBEAN mobility » un appel à projet visant à encourager, faciliter et dynamiser les mobilités des jeunes
scolarisés dans le 1er et 2nd degré dans l’espace Caraïbe.
Les projets de mobilité vers la France hexagonale sont également éligibles sous réserve de correspondre aux priorités énoncées plus bas.

A qui s’adresse « KARUBBEAN mobility » ?

  • Les établissements scolaires
  • Les organismes associatifs
  • Les demandes individuelles de jeunes s’inscrivant dans le cadre d’un projet associatif

Attention ! Les publics bénéficiaires sont les scolaires du 1er et du 2nd degré.

Quel type de projet peut candidater à « KARUBBEAN mobility » ?

Les projets éligibles à « KARUBBEAN mobility » doivent relever des thématiques prioritaires suivantes :

  • L’inclusion des élèves qu’elle soit physique, sociale, économique, géographique, culturelle, ... par le sport, les arts, les langues, le digital...
  • La transition écologique et la lutte contre le changement climatique : l’éducation à l’éco-citoyenneté et l’éco-responsabilité, la résilience face aux risques naturels en milieu insulaire, la prévention en matière environnementale (gestion des déchets, usage raisonné des sources d’énergies, recours aux énergies propres...)

Les projets doivent prévoir une mobilité hors temps scolaire :

  • Prioritairement dans le bassin Caraïbe
  • France hexagonale

>>> Consultez le cahier des charges de l'appel à projets « KARUBBEAN mobility » : voir les dépenses éligibles, les exemples de projets, le montant des subventions,...

Dépôt des dossiers 

  •  

Date limite de soumission des dossiers : samedi 29 octobre 2022

à l'adresse : ce.daric@ac-guadeloupe.fr 

 

visuel AAP mobilité 2

 

Mise à jour : septembre 2022