Le patrimoine culturel partagé à travers Erasmus

un classe de l’école du bourg de Petit-Canal

Durant la semaine du 7 au 11 février 2022, les élèves de l’école du bourg de Petit-Canal ont échangé avec leurs partenaires du projet « Footprints and routes of the intangible cultural heritage ». Cette troisième mobilité avait pour sujets les costumes, les musiques et danses du patrimoine culturel.

C’était au tour de la Hongrie d’accueillir pour cette troisième mobilité les partenaires Grecs, Turcs, Espagnols et Français. Cet évènement a été mis en lumière par la télévision locale hongroise.

Notre académie y a participé de manière virtuelle en recevant chaque jour photos et vidéos des activités, mais aussi en présentant, grâce à la visioconférence, les travaux des élèves. Il s’agissait de la classe de CM1-CM2 tenue par Viviane Gustave, PEMF, et Stécy Antoine, PES, et de Catrina Valère-Bredon, pour le dispositif ULIS.

L’intervention de nos élèves a consisté en l’interprétation de chants du patrimoine, ainsi qu’en la présentation sous forme de défilé de mode, de notre costume traditionnel. Nos élèves ont bien entendu en amont mené une étude sur le sujet, et réalisé un diaporama collaboratif en anglais, en guise de restitution de leurs recherches. Les différentes productions des partenaires seront par la suite publiées sur le site du projet, tenu par l’école espagnole.

Les parents d’élèves de cette école du bourg de Petit-Canal ont fait part de leur satisfaction, car cette expérience est aussi bien enrichissante que valorisante pour nos élèves. L’importance de notre identité culturelle est bien palpable, lorsqu’elle part à la rencontre de celle des autres, et suscite fierté et reconnaissance.

Les élèves poursuivront leur étude en rencontrant des acteurs du patrimoine culturel immatériel et en visitant le musée du costume du Gosier. Ils enrichiront également leur batterie de questions thématiques au jeu en ligne « Agoraquizz ».

Le prochain rendez-vous est prévu en Espagne, à la fin du mois d’avril, en espérant que notre groupe aura l’occasion d’être physiquement présent.

Concernant le projet « the Greenprint : ecological literacy », une mobilité hybride s’est tenue du 29 novembre au 3 décembre en Bulgarie, et portait sur les écosystèmes et les cycles de vie. Les partenaires grecs et français y ont participé à distance. Nos élèves ont partagé un diaporama sur le cycle de vie du lambi, qu’ils ont réalisé après l’étude de documentaires sur cet animal. Divers autres aspects ont été exploités, en particulier la protection de cette espèce et l’utilisation du coquillage.

Géraldine TANDAVARAYEN-FRANCOIS et Sabrina CARMASOL, CPC et référente en sciences et EDD de la circonscription, nous ont fait l’honneur de prendre part à cette mobilité virtuelle, qui, en raison des difficultés de connexion avec la Bulgarie et des inconvénients du décalage horaire, s’est poursuivie au niveau local.

En plus de ces activités transnationales, l’équipe locale met en œuvre des activités à caractère innovant, tout au long de chaque étude. Nos élèves auront l’opportunité de rencontrer nos acteurs locaux qui pourront leur fournir des témoignages authentiques. Une restitution des réalisations de ces projets est prévue d’ici la fin de l’année scolaire qui marquera aussi la fin de ces projets. En effet, les projets devaient courir sur deux années. Une prolongation d’un an a été accordée aux équipes coordonnées par l’école Française, afin de permettre l’atteinte des objectifs, retardée par la crise sanitaire.

Pour l’équipe de suivi, Viviane GUSTAVE, coordonnatrice des projets Erasmus plus