Etudier au Canada, une opportunité pour nos élèves

Une trentaine d’élèves de terminale du Lycée Félix Proto a échangé avec Noa Dorocant et Mathilde Farot, deux étudiantes guadeloupéennes au Canada. Elles ont partagé avec eux leurs expériences et l'opportunité de poursuivre des études dans un pays étranger.

Cet échange enrichissant s’est déroulé en présentiel pour Noa, ancienne étudiante à l’Université de Montréal et en direct du Canada pour Mathilde qui est à HEC Montréal en Administration des Affaires.

Une de leurs motivations concernant le choix de ce pays pour étudier a été entre autres de ne pas faire de prépa dans le système français pour des études de commerce et de vétérinaire.

Elles ont expliqué que les démarches administratives étaient assez longues à faire. D’abord, il est nécessaire d’obtenir le CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec). Puis, elles ont attiré l’attention des élèves sur les données biométriques qui sont à faire en France hexagonale. Et, sans ce document obligatoire, il est impossible d’avoir le permis d’étude.

Les débats ont continué sur les différences avec le système français concernant les programmes d’études, et sur la dénomination du Baccalauréat canadien, qui est en fait la Licence (dans le système français).

Il y a aussi la possibilité de faire une année préparatoire qui permet aux étudiants de s’adapter au système administratif du pays et à l’environnement, et de rencontrer des étudiants étrangers.

Concernant le budget, il est à noter qu’il existe des conventions avec la France et de ce fait, les études ont un moindre coût. Par contre, au quotidien, il y a des taxes à payer même si la vie est moins chère qu’en Guadeloupe, hormis pour les forfaits téléphoniques !

Merci à Mme Muniglia qui a permis cette opportunité.

Pour plus d’information sur les études au Canada > https://www.canada.ca/fr.html