Accompagner les parcours et les mobilités professionnels

Stagiaires dans une salle de formation

Accueil EAFC  >  Accompagner les parcours et les mobilités professionnels

Accompagner les parcours et les mobilités professionnels

Les préparations aux concours internes d'enseignement, d’éducation et d’orientation.

L’EAFC propose une préparation aux concours internes : Agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS et concours de CPE.

Il est rappelé aux candidats, que l'inscription à une formation ne se substitue pas à l'inscription au concours. La préparation à un concours interne est une démarche personnelle dans laquelle s’engage le candidat. Préparer un concours suppose une assiduité aux sessions de formation et un travail personnel complémentaire.

Sur le site devenirenseigant, vous trouverez toutes les réponses aux questions sur les préparations aux concours internes d'enseignement.

Les informations sur  les concours de recrutement des psychologues de l’éducation nationale (PSY EN) et les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation (CPE)

Les préparations aux concours d'encadrement

L’EAFC propose des parcours de formation à la préparation aux concours de recrutement des personnels d’encadrement pédagogiques : Personnels de direction, inspecteurs du 1er et du 2nd degré.

Cette formation hybride alterne des sessions de formation hebdomadaires en présentiel et travail personnel sur la plateforme m@gistère avec un parcours de formation proposé par l’IH2EF.

Les informations sur les conditions d’accès aux concours et les épreuves :

Les préparations aux concours et examens professionnels des personnels ATSS

------------------------ A venir -----------------------

La préparation à la certification complémentaire en DNL

Pour enseigner une discipline non linguistique (DNL) dans les Sections européennes, il faut passer une certification complémentaire.

La note de service n°2004-175 du 19-10-2004 rappelle les modalités d’organisation de l’examen visant à l’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés, titulaires ou stagiaires, relevant du ministre chargé de l’éducation, d’une certification complémentaire

La préparation au Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'École inclusive (CAPPEI)

------------------------ A venir -----------------------

Le compte personnel de formation (CPF)

Mobiliser son Compte Personnel de Formation

Le Centre d’Études et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions (CEFPEP)

Complémentaire du Programme Académique de Formation, l’offre de formation CEFPEP ambitionne de renforcer la relation école-entreprise en permettant aux personnels d’accéder à des univers professionnels variés par le biais d’immersions dans différentes structures grâce à l’implication de nombreux partenaires.

Ces formations s’adressent à l’ensemble des personnels de l’éducation, du premier ou second degré, des voies générale, technologique et professionnelle et de toute discipline et notamment ceux d’entre vous qui sont chargés de l’accompagnement des élèves dans le cadre de leurs réflexions sur leur projet professionnel et des heures dédiées à l’orientation.

Les informations sur l’offre de formations CEFPEP sont également consultables sur Eduscol.

------------------------ CEFPEP local à venir -----------------------

Les formations de la Plate-forme régionales d'appui interministériel à la GRH (PFRH)

------------------------ A venir -----------------------

Prise en charge partielle aux frais d’inscription des formations dispensées par le CNED

Public éligible :

• Personnel en congé formation ;
  • Personnel titulaire ou non titulaire préparant un concours non inscrit dans l’offre de formation académique ;
  • Personnel titulaire ou non titulaire dont l’éloignement ne permet pas de suivre les formations organisées dans l’offre de formation académique ;
  • Autres situations exceptionnelles (avis réservé à l’autorité compétente).

Les conditions de prise en charge :

• 60% du montant de la dépense effective - plafonné à 400€.

Pour plus de renseignement ce.eafc@ac-guadeloupe.fr

Autoformation : Parcours m@gistère accessibles en auto-inscription

Mise à jour : novembre 2022