Accompagnement social

Accompagnement des personnels par le service social

Le service social en faveur des personnels apporte une écoute et une réponse adaptées à chaque situation et aux besoins de l’agent actif ou retraité. 

Quel est le public concerné par l'accompagnement social ?

Tous les personnels de l’Education nationale qu'ils soient stagiaires, titulaires, contractuels, actifs ou retraités (Enseignants des 1er et 2d degrés, personnels d’éducation et d’orientation, Administratifs, techniques, sanitaires et sociaux,...)

Quels sont les objectifs d'intervention des assistants-es sociaux-ales ?

  • Prévenir la dégradation d’une situation
  • Anticiper les risques sociaux-professionnels/de santé 
  • Valoriser les ressources humaines

Ils interviennent dans le cadre du secret professionnel (Article 226.13 du code pénal)

Les missions du service social 

  • Accueil, écoute, conseil, informations, orientation;

  • Accès aux droits sociaux;

  • Participation à la prévention des risques sociaux, professionnels et de santé;
  • Accompagnement individualisé et global en cas de séparation, maladie, décès endettement/surendettement, cadre professionnel…;
  • Développement des actions de prévention et d’information collective.

Avec l'accord de l'agent et pour plus d’efficacité, l’assistant-e social-e peut être amené-e à collaborer :

avec les services du rectorat :

  • Direction des Relations et Ressources Humaines (RH de proximité)
  • Division de gestion administrative et de paie
  • Service pensions
  • Service de prévention et de suivi des personnels : gestion des congés longs et des accidents, action sociale…
  • Service médical

avec les organismes externes :

  • CAF
  • Caisse Générale de Sécurité sociale
  • Mutuelles
  • Bailleurs sociaux
  • Structures médicales
  • Services sociaux de proximité

A noter : le service social met en place également des actions inscrites au PAF (plan académique de formation) sur des thématiques telles que "Réussir sa retraite", "Comment sortir ou prévenir l’indivision ?", "Mieux connaître le fonctionnement bancaire et les assurances", "S’informer sur les aides et organismes auprès des étudiants",...

 

Dans quel cas solliciter l’assistant-e social-e en faveur des personnels ?

Pour les personnels actifs, tout au long de leur carrière

  • Informe et aide à l’accès aux droits sociaux (prestations sociales, prestations mutuelle et sécurité sociale, retraite, logement…)

  • soutient dans les démarches administratives et professionnelles (CAF, sécurité sociale, MDPH, bailleurs sociaux, administrations, structures médicales…)

  • conseille et accompagne dans des situations particulières sur le plan personnel et professionnel (naissance, maladie, décès, handicap, séparation conjugale, charge d’enfant-s étudiant-s…)
  • en cas de difficultés financières ponctuelles et imprévisibles, l’assistant-e social-e évalue et présente votre demande d’aide auprès de la commission académique d’action sociale du Rectorat
  • accompagne lors de changement de vie professionnelle et/ou personnelle (mutation, reconversion, retraite, maladie, séparation…)

Pour les personnels retraités, tout au long de cette nouvelle étape de vie

  • Informe sur les droits sociaux (mutuelle, sécurité sociale, prestations ministérielles et académiques…)

  • Accompagne au maintien dans son logement, à l’accès aux services d’aide à domicile…

  • Oriente l’agent retraité ou sa famille vers les organismes de proximité (CCAS-centre d’action sociale de la commune de domicile, service social du département…)
  • Collabore avec les organismes de proximité pour une meilleure prise en charge du personnel retraité, une qualité de vie au domicile ou en structure d’hébergement
  • Collabore avec les organismes spécialisés pour la protection des personnes vulnérables

Situation financière difficile ? Recherche de logement ?

L’assistant-e social-e de votre secteur est à votre disposition en cas de situation financière difficile ou de recherche de logement.

Vous êtes dans une situation financière difficile ?

L’assistant-e social-e de votre secteur est à votre disposition :

  • pour vous accompagner dans l’accès à vos droits, 

  • pour vous aider à trouver les solutions adéquates (dispositifs d’aide académique, autres aides sociales…)

  • vérifiez vos droits à l’action sociale de l’académie 
Vous recherchez un logement ?

En plus de vos recherches dans le privé directement par internet ou auprès des agences immobilières,

Vous pouvez faire une demande de logement auprès des bailleurs sociaux en un seul clic sur : www.demande-logement-social.gouv.fr/

L’attribution est sous conditions de ressources :

  •  Soit pour une demande de logement social
  •  Soit pour une demande de logement intermédiaire

Un dossier unique qui est partagé par tous les bailleurs sociaux (SIG - SEMSAMAR - SIKOA - SP HLM -  SEMAG…)

Vous pouvez également consulter sur le site internet de chaque bailleur les logements disponibles et leurs secteurs.

>>> En savoir plus, téléchargez La plaquette nationale demande de logement social

 

Pensez à vérifier vos droits à l’allocation logement sur www.caf.fr, vous pouvez faire directement la demande en ligne pour obtenir une réponse.

Vérifiez également votre éligibilité à la prestation ASIA (action sociale d’initiative académique) en cas d’accès à un nouveau logement. Vous pouvez télécharger le formulaire ICI

 

>>> Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter l’assistant-e social-e de votre secteur

 

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Mise à jour : juillet 2022