60 ans du traité de l’Elysée

journée Franco-Allemande 190123

La relation franco-allemande a été mise à l’honneur au LGT Baimbridge le 18 janvier par les élèves germanistes, les élèves de PEI ainsi que leurs professeurs.

2023 est placée sous le signe de l'amitié franco-allemande en commémoration du soixantenaire de la signature du Traité de l’Élysée le 22 janvier 1963.

A l’occasion du soixantenaire de cette signature, le LGT Baimbridge, les élèves germanistes, les élèves de PEI ainsi que leurs professeurs ont organisé le mercredi 18 janvier la matinée de l’amitié franco-allemande.

Lors de son discours d’accueil, Jean Dartron, Proviseur du LGT Baimbridge, a rappelé l’importance de s’inscrire dans le plurilinguisme et l’ouverture à l’international .Il a également souligné que c’est la vocation de Baimbridge de faire découvrir aux élèves d’autres langues, de nouvelles cultures et de contribuer à l’élargissement de leur horizon.
Au sein de ce programme très riche figuraient des exposés, des diaporamas, la réalisation de vidéos, l’écriture d’un poème trilingue (allemand, français, créole), un quizz, un concours de dessins...

journée Franco-Allemande 190123

Malika Mounigan, Cheffe de la DRAREIC , représentante du Rectorat, a rappelé lors de son intervention l’importance des échanges Erasmus et OFAJ avec l’Allemagne.
M. Sperl, le Consul d’Allemagne en Guadeloupe, a honoré de sa présence la manifestation et a rappelé lors de son discours l’atout et la pertinence que constitue l’apprentissage de l’Allemand en termes d’atouts majeurs pour l’employabilité pour les jeunes.

Pour clôturer cette matinée qui fut un franc succès, tous ont été conviés à partager le gâteau de l’amitié franco-allemande !

Par cette action, le lycée Baimbridge témoigne de la vitalité de l’amitié entre nos deux pays , en attendant de reprendre l’échange l’année prochaine avec son lycée partenaire l’Europaschule de Dortmund.

Catherine VERCLYTTE, IA-IPR allemand (ff)

Mise à jour : janvier 2023