Une "Conférence des Nations" pour exprimer nos opinions !

Une reconstitution de la « Conférence des Nations » s’est tenue au lycée des Droits de l’Homme, à Petit-Bourg en mars dernier. Cet évènement a mis en lumière les talents des étudiants de BTS Commerce International !

Une reconstitution de la « Conférence des Nations » s’est tenue au lycée des Droits de l’Homme, à Petit-Bourg en mars dernier. Cet évènement a mis en lumière les talents des étudiants de BTS Commerce International (2ème année) !

Ils ont démontré leur aptitude à réfléchir à des problématiques, proposer des solutions, débattre, convaincre dans des langues diverses : français, anglais, espagnol et créole, tout en respectant le ton cérémonial de cette manifestation.

Six groupes d’étudiants sont devenus les ambassadeurs de pays au sein de comités des Nations Unies. Ils ont débattu de grands enjeux planétaires dans la langue demandée. Après deux phases éliminatoires, une Nation fut déclarée vainqueure.

Lors de cette première édition, les étudiants ont choisi de représenter les Nations suivantes : Brésil, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Ethiopie, Suède, Trinidad-et-Tobago.

Cinq débats mêlant prise de position sociétale, écologique, économique ou politique ont permis aux Nations de se distinguer :

• Comité de l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime : Faut-il contrôler Internet ? (débat en anglais)
  • Comité de l’UNESCO: Comment atteindre l’égalité des genres ? (débat en français)
  • Comité du Conseil Economique et Social des Nations Unies : Quelle politique d’immigration souhaitez-vous voir instaurer sur vos territoires ? (débat en français)
  • Comité de l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies : Quelle stratégie pour attirer les touristes sur vos terres ? (débat en créole)
  • Comité du Programme des Nations Unies pour l’environnement : Faut-il bannir les énergies fossiles ? (débat en espagnol)

Le jury, composé d’une professionnelle, Lynda FRANCISQUE, société PKIYANGA, et de professeures, Lucia MARSILE, Francine ELISE et Nathalie VAIRAC, a départagé les Nations sur les critères de la qualité des idées, l’éloquence et la combativité dans chaque débat.

Une audience d’environ cent personnes a su encourager sa Nation favorite au cours de ces deux heures.

L’équipe gagnante est la Corée du Sud, représentée par Christy BOISNE, Kloé CARABIN, Christina DOLIUM et Indra KICHENASSAMY. Elles repartent avec le trophée de la Conférence des Nations – Edition 2022 et des lots additionnels.

Karen BAKER, professeure d'Economie-Gestion, est à l’initiative de ce projet. Toute l’équipe enseignante a soutenu l’action en dévouant notamment la semaine du 14 février 2022 à la préparation de l’évènement avec la classe.

L’équipe administrative a accueilli le projet à bras ouverts et a veillé à la bonne réalisation de la manifestation.

Ils ont dit :

• Les étudiants de BTS CI (2ème année) : « En tant que jeunes, on a beaucoup de choses à dire. La Conférence des Nations nous a permis d’être pris au sérieux. Merci pour cette opportunité. »
  • Mme Vairac, membre du jury : « Bravo à ce challenge ! Evènement dynamique sur le plan humain, matériel, organisationnel. »
  • Mme Roman, enseignante faisant partie du public : « Belle initiative et super organisation qui a permis aux étudiants de montrer tout leur talent. »
  • Les élèves faisant partie du public : « On a rarement des débats, même en entre nous. Nos conversations restent assez superficielles. Avec la Conférence des Nations, on a pu voir des jeunes, comme nous, avoir des opinions ET les exprimer dans plusieurs langues. C’était génial. »

Mise à jour : avril 2022