Une semaine pour valoriser l’excellence de la voie professionnelle !

Lycée pro élèves 1

La deuxième édition de la Semaine des lycées professionnels se déroule du 5 au 9 décembre dans l'académie. Cette opération vise à faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

La deuxième édition de la Semaine des lycées professionnels se déroule du 5 au 9 décembre dans l'académie. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle et vise à faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

De nombreuses activités seront proposées dans les lycées à l’attention des collégiens, des lycéens, de leurs familles et des acteurs économiques afin de lutter contre les idées reçues et les représentations erronées.

>>> Voir la liste des actions proposées en établissements :

LP Louis DELGRES, LPO Nord Grande-Terre, LP Bertène JUMINER, LPO Carnot, LP Daniella JEFFRY, LP Blanchet, LPO Coëffin, LDM Archipel Guadeloupe, LP Paul LACAVE

La Semaine des Lycées Proessionnels est une opportunité pour les élèves des classes de 3ème et de 4ème, niveau auquel s'affinent les représentations des métiers et les projets d'études au lycée, de découvrir un intérêt pour un métier, une formation ou encore une filière professionnelle. Des webinaires leur seront proposés sur les filières et les métiers (voir programme établissements).

Il s’agit également de convaincre les acteurs économiques de l’opportunité de recruter des jeunes motivés, dotés de compétences techniques solides et d’une éthique professionnelle.

La voie professionnelle est désormais une autre voie vers l’excellence qui permet d’une part, de construire des parcours d’ambition pour tous les élèves, avec une offre de formation variée et large qui va du CAP au BTS.

En effet, les élèves ont le choix parmi les 13 familles de métiers qui comportent 33 spécialités de baccalauréat professionnel, implantées dans les 22 lycées professionnels (LP) et sections d'enseignement professionnels (SEP) de l’académie.

La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, a ouvert officiellement la Semaine des lycées professionnels au Lycée Chevalier de Saint-Georges, en présence de Gersiane BONDOT-GALALS, vice-présidente de la région Guadeloupe, de personnalités du monde économique et des inspecteurs.

Ouverture SLP 2
Ouverture SLP 3
Ouverture SLP 4

Les invités ont ensuite visité les ateliers de Maintenance Nautique, de Maintenance des Véhicules Automobiles et des Métiers de la mode-vêtements menuiserie, guidée par les élèves et l’équipe des professeurs de spécialités.

Ouverture SLP 5

Mise à jour : décembre 2022