SLP2023 : Le lycée professionnel, un choix d'avenir pour les jeunes !

photo élèves lycée pro MELEC

La troisième édition de la Semaine des lycées professionnels se déroule du 4 au 8 décembre dans l'académie. Cette opération vise à faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

La troisième édition de la « semaine des lycées professionnels » est organisée du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2023.

Entièrement dédiée aux lycées professionnels, elle a pour objectif de mieux les faire connaitre à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Cette semaine qui permet de mettre en valeur les atouts de la voie professionnelle, s'adresse à un public large : les jeunes et leur famille, les acteurs du monde économique, les représentants et élus des collectivités et les autres services de l'État.

C'est une occasion privilégiée de valoriser l'excellence de la voie professionnelle, tant dans l'organisation de ses enseignements, dans les pédagogies mises en œuvre (notamment pédagogie du projet, travail en équipe et petits groupes d'élèves, réalisation du chef-d'œuvre, ...), que dans la diversité des parcours offerts aux jeunes (apprentissage, alternance en PFMP, mobilité internationale, emploi ou poursuite d'études après le diplôme) et des espaces d'incarnation (CMQ, lycées des métiers, internats).

L'édition 2023 de la semaine des lycées professionnels met l'accent sur les nouvelles mesures installées par la réforme des lycées professionnels (bureau des entreprises, allocation de PFMP, français et mathématiques en effectifs réduits, activités optionnelles...).

Bannière Sem des lycées pro 23

Programme de la Semaine des lycées professionnels 2023