Semaine académique de formation à l’Innovation

La semaine académique de formation à l’Innovation se déroulera du 24 avril au 5 mai 2023.
Une conférence tout public est prévue le mercredi 26 avril sur le Campus de Fouillole, sur le thème « Faut-il travailler (encore) en équipe pour faire (mieux) réussir (tous) les élèves ».

Dans le cadre de la semaine académique de formation à l’Innovation, François MULLER animera une conférence « grand public » sur le thème :

le mercredi 26 avril 2023 de 15h00 à 17H00 à l'amphithéâtre Alex MERIL Campus de Fouillole Pointe-à-Pitre.

Semaine académique de formation à l’innovation

La semaine académique de formation à l’Innovation se déroulera du 24 avril au 5 mai 2023 sur le thème :

Expérimenter l’apprenance, entre résilience et développement professionnel continu des personnels

Afin de soutenir la dynamique d’amélioration engagée sur les terrains des premier et second degrés dans l’académie de la Guadeloupe, la Cardie propose d’étoffer le réseau des compétences en repérage et en accompagnement des équipes sur l’ensemble du territoire.  Cela pourra permettre de construire des dispositifs de développement professionnel plus adaptés aux besoins sur site et d’être force de proposition en termes de formation des différentes catégories de personnels (direction, inspections, enseignants), dans les champs relatifs à l’innovation et à l’autoévaluation des pratiques et des dispositifs innovants.

Cette semaine portera plus explicitement sur l’ingénierie de l’accompagnement du changement pour celles et ceux qui sont « inspirateurs et acteurs de l’innovation pédagogique ». Les phases du dispositif proposé ici adopte une visée opérationnelle, en articulant vision globale et dynamique locale. C’est la raison de son ancrage en collège en lien avec des écoles de l’académie.

Objectifs stratégiques

• Mailler le territoire pour assurer proximité et régularité dans le repérage, l’accompagnement et le suivi des équipes ;
  • Soutenir l’encadrement dans la facilitation au développement professionnel des enseignants ;
  • Améliorer le couplage entre l’accompagnement au changement, la professionnalisation, le projet d'école, le projet d’établissement, la contractualisation ou évaluation et la formation continue des personnels.

Intervenant

photo MULLER François

François Muller
Historien et archéologue médiéviste de formation, François Muller a enseigné en collège et en lycée dans des milieux difficiles ainsi que dans
l’enseignement supérieur. Formateur puis consultant en formation, il fut responsable de l’innovation dans l’académie de Paris avant de construire
le réseau de l’innovation avec les Cardie au ministère de l’éducation nationale et le réseau social professionnel RESPIRE (Viaeduc à présent).

Consultant expert en éducation, intervenant dans les académies, à l'IH2EF ou encore dans d'autres organisations (AEFE, MLF, enseignement privé,
partenaires sociaux et associatifs, à l'étranger, instituts de formation, HEP, ministères de l'éducation et enseignement du français à l'étranger) ; son
activité est consacrée à l’accompagnement du changement et au développement professionnel des équipes éducatives.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (le Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, Prix Louis Cros ; Des enseignants qui apprennent, ce sont des
élèves qui réussissent, éd. ESF,) et de sites de référence en éducation (Diversifier, innovation et éducation lab).

En savoir plus sur François Muller

Mise à jour : avril 2023