Parcoursup

Parcoursup : les étapes clés 2019

PARCOURSUP est une plateforme qui permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, écoles d’infirmières, instituts du travail social, etc.)

La procédure nationale de préinscription dans l'enseignement supérieur est désormais terminée.

Toutefois, les candidats qui avaient sollicité un accompagnement auprès des commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) avant la fin de la procédure continuent d'en bénéficier.

Les conseillers Parcoursup restent disponibles via le numéro vert et la messagerie contact.

13 octobre, 2019 - 21:08

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup : Voir les taux minimaux de boursiers et les taux maximum de non-résidents

La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :

• dans les filières sélectives et non sélectives : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée ;
  • dans les filières non sélectives pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur aux capacités d’accueil de la formation demandée :
    • un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est situé l’établissement de la formation demandée par le candidat.

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

• pour l’accès aux STS : un taux minimal de bacheliers professionnels retenus
  • pour les IUT, un taux minimal de bacheliers technologiques retenus.
6 juin, 2019 - 17:37

Parcoursup : Entrez dans l'enseignement supérieur

Parcoursup, entrez dans l'enseignement supérieur

22 janvier, 2019 - 20:35