Félicitations à nos élèves finalistes du concours « Parlons chimie »

logo olympiades chimie

Nos élèves ont dignement représenté l’académie lors de la finale du concours de communication « Parlons chimie » qui s’est déroulée à Paris le 24 mai. L'équipe du Lycée Félix PROTO, composée de deux élèves de première STL, a été classée 3ème sur les 8 projets finalistes.

Nos élèves ont dignement représenté l’académie lors de la finale du concours de communication « Parlons chimie » qui s’est déroulée à Paris le 24 mai.

En effet, l’équipe du Lycée Félix PROTO, composée de deux élèves de première STL*, a été classée 3ème sur les 8 projets finalistes. Elles ont présenté un projet développé par leur classe intitulé « Karu ginger », basé sur la conception d’une gamme de produits cosmétiques naturels à base de gingembre.

40 équipes venant de toutes les académies ont concouru cette année au concours Parlons Chimie. Il s’adresse aux élèves des classes de 1ère ou Terminale de toutes filières ayant un attrait pour les sujets de communication et le monde scientifique.

Les élèves doivent mettre en œuvre une action de communication sur un sujet qui s’inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle en lien avec une activité régionale, un sujet de société ou un métier de la chimie et ce pour un public défini.

L’inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, membre du conseil d’administration de France Chimie, Anne SZYMCZAK, en mission en Guadeloupe pour la première édition des journées « Sciences, École et société » en mai dernier, s’est dit particulièrement heureuse de la réussite des deux jeunes lycéennes guadeloupéennes, qui récompense leur engagement et leur travail. Cette réussite concomitante avec la dynamique académique lancée autour de l’enseignement de sciences et technologique et la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle a vocation à encourager les élèves et les enseignants à faire encore mieux, et à développer cette gourmandise pour les sciences qui font indéniablement progresser la société et servent les défis qu’elle doit relever.

La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, adresse également ses félicitations aux élèves pour leur belle prestation devant le jury du concours, ainsi qu’à toute la classe qui a porté ce projet. Elle remercie leurs enseignants qui les ont préparés et accompagnés dans ce programme enrichissant.

photo concours parlons chimie

Source photos : M. MAMES

*STL : sciences et technologie de laboratoire

Mise à jour : juin 2023