Encourager et valoriser l'innovation !

La Semaine académique de l’innovation fut l’occasion de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation des équipes et des élèves, en Guadeloupe et à Saint-Martin ! L’événement central a été la Journée Académique de l’Innovation qui s’est tenue le 30 mars au lycée Raoul Georges Nicolo à Basse Terre.

Ainsi, tout au long de la journée, les professeurs et leurs élèves de 15 écoles, collèges et lycées ont présenté les solutions innovantes qu’ils ont imaginées pour favoriser une transformation positive des pratiques professionnelles et une amélioration des conditions d’apprentissage et de réussite des élèves. Les thématiques privilégiées cette année étaient « Travailler ensemble » et « Apprendre autrement ». La journée a été marquée par une forte présence des élèves présentant leurs projets sur leur stand, animant un orchestre ou une séance de salsa, ou encore expliquant au public la façon dont ils ont conçu eux-mêmes les prix remis aux trois lauréats ou la musique finale de la JAI.

A cette occasion, François MULLER, formateur de cadres d'éducation au Ministère de l'Education nationale et consultant expert, a animé plusieurs ateliers et a exposé sa réflexion sur le bilan de la période de continuité pédagogique et sur les innovations qui ont été développées durant cette période.

Le public a également pu découvrir les 6 films sélectionnées pour la Journée nationale de l’Innovation

A l’issue de la Journée, la rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, a eu le plaisir de remettre les prix de l'innovation aux meilleurs projets, sélectionnés ou non pour la Journée Nationale de I’Innovation :

- Le projet « M comme Maths, M comme Musique, Nous on M », présenté par le collège Appel du 18 juin a remporté le prix de l’académie. Ce projet représentera l’académie de la Guadeloupe à l’échelle nationale ;

- Le projet « Kamaïeu-handicap : ta différence est ma force, unissons-nous ! » présenté par le collège Rémy Nainsouta a reçu un prix du public

- Le projet « KUBI-robot de téléprésence quand l’école vient à la maison pour un retour en classe efficace », action inclusive à l’échelle académique, a reçu également un prix du public.

La rectrice a remercié les équipes pédagogiques ainsi que l’équipe de la mission académique, pilotée par la CARDIE Muriel Joseph-Théodore, qui s’est mobilisée pour la réussite de cette opération.

>>> Voir les 6 films sélectionnés pour la Journée nationale de l’Innovation

• "Escape Game sur les valeurs de la République" au collège Guenette du Moule
  • « M comme Maths, M comme Musique, Nous on M » au collège Appel du 18 juin au Lamentin
  • "D'une rive à l'autre : une immersion gustative alternée en Europe " au lycée d’Hôtellerie et de Tourisme, Archipel Guadeloupe, au Gosier