Concours Jeunes solidaires et citoyens

photo concours cgss 2

Dans le cadre du partenariat entre L’Éducation nationale et la Sécurité sociale destiné à renforcer l'éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations.

Le concours national Jeunes solidaires et citoyens sur les questions de la Sécurité sociale est organisé en partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, l'École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) et avec le soutien de l'ensemble des organismes de Sécurité sociale.

La région académique Guadeloupe s’est fortement engagée pour cette première participation de notre département à ce concours national. Ainsi, 5 établissements y ont participé (4 établissements pour la voie professionnelle : LP Moule, LP Ducharmoy, LP Daniella Jeffry, LPP La Jaille et un établissement pour la voie technologique : Lycée les Persévérants).

12 projets ont été présentés à la sélection du jury local et du jury national. Les corps d’inspection (IEN-ET SBSSA, IEN EG Lettres-Histoire Géographie et les chargés de mission de l’IA-IPR SMS) ont accompagné les équipes des classes. 3 personnels de l’académie (une DDFPT, Mesdames l’IEN lettres Anglais et la Proviseure-adjointe du LP Moule) ont contribué aux travaux du jury local.

Le jury local a décerné un prix aux 4 meilleures productions au cours d’une très belle manifestation qui s’est tenue le lundi 13 juin 2022 à l’Université des Antilles sous la présidence de la rectrice de région académique directeur de la CGSS. Cette manifestation a été aussi l’occasion de féliciter et de récompenser toutes les classes qui se sont impliquées dans ce concours.

Il est à noter que comme le jury local, le jury national à décerné le 1er prix national voie professionnelle au LPP La Jaille pour sa production sur le thème 3 « Comment lutter contre l’isolement des jeunes ? ». Le support vidéo mettait en valeur des animateurs intergénérationnels au numérique, idée innovante qui a été félicitée par le Président du jury national et par l’inspectrice générale de l’Education, du Sport et de la Recherche.

Nous complimentons tous les élèves et leurs enseignants pour leur participation et l’imagination dont ils ont fait preuve.

Que vive cette solidarité chère à notre société et que ce concours trouve échos au sein de notre académie.

concours cgss

Le concours jeunes solidaires et citoyens vise à :

• Faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu'elle signifie, sur les finalités de la Sécurité Sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité Sociale et leurs responsabilités ;
  • Favoriser l'appropriation de concepts et valeurs à travers la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l'appui de professionnels de la Sécurité sociale.

Cette année, le concours s’inscrivait dans le cadre de l'enseignement des programmes d'histoire-géographie, d'enseignement moral et civique, l'enseignement optionnel droit et grands enjeux du monde contemporain.  Il était destiné à quatre catégories de participants :

• Voie professionnelle : classes de première et terminale SPVL, ASSP, AEPA et le programme de prévention-santé-environnement (PSE) pour les CAP et baccalauréats professionnels - classes de première et terminale de baccalauréat professionnel tertiaire, notamment par l'enseignement d'économie-droit ;
  •  Voie technologique : classes de première et terminale ST2S et STMG ;
  • Voie générale : classes de première et de terminale, notamment dans la voie générale les enseignements de spécialité sciences économiques et sociales (SES) et éducation physique, pratiques et culture sportives) ;
  • Post-bac : classes de STS, particulièrement les STS SP3S, ESF et tourisme ; diplôme d'État CESF.

Les thèmes de la session 2021 étaient les suivants

• Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sur le plan de l’éthique ?

La crise a interrogé les valeurs de chacun et de la collectivité : un plaidoyer ou un discours sur le thème était attendu des lauréats

• Assurance Maladie : les voies de l’autonomie

Les jeunes ont-ils conscience de ces changements ? Connaissent-ils les démarche pour accéder à l’ensemble de leurs droits ?

Les élèves candidats au concours devaient imaginer une campagne de communication pour inciter les jeunes à être acteurs de leurs démarches auprès de la protection sociale.

• Comment lutter contre l’isolement des jeunes ?

Les jeunes étaient déjà précaires à plus d’un titre : difficultés à intégrer le marché du travail, à trouve des stages, des contrats d’apprentissage … La crise a accentué leur isolement

Les élèves candidats étaient invités à inventer et initier des actions pour lutter contre l’isolement des jeunes.

• Les jeunes, actifs et sportifs ?

Selon l’OMS, les jeunes devraient pratiquer 1 heure/jour d’activité physique modérée à intense. Cela contribue à : lutter contre le surpoids, surmonter l’anxiété et la dépression, adopter des comportements sains et sociaux, améliorer la réussite scolaire. Or, selon plusieurs études, les temps d’écrans des jeunes explosent !

Les élèves sont invités à proposer des actions ou une campagne de communication pour réduire ou modifier le temps passé devant les écrans, et à répondre à la vision négative du numérique des plus âgés.

Des ressources ont été mis à disposition des enseignants afin d’appuyer le travail des élèves et étudiants

• Des ressources littéraires/pédagogiques, crées par la mission jeunes de l’EN3S
  • Des « personnes ressources », professionnels de la Sécurité Sociale et de ses branches qui ont été les parrains et marraines des groupes de participants.

Les productions attendues étaient de deux types : une présentation du thème choisi sous forme audio, vidéo, texte, diaporama… ou une fiche explicative du projet.

photo concours cgss