Une nouvelle cité éducative

Le 7 mars, le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre ROCHATTE, la rectrice de région académique Christine GANGLOFF-ZIEGLER, et l'adjointe à la maire de la ville de Moule, Elza SUARES, ont signé la convention portant labellisation de la cité éducative du Moule. Une nouvelle cité éducative pour faire de l'éducation une priorité partagée entre tous les partenaires institutionnels et associatifs du territoire.

Le label «Cités éducatives» et les moyens supplémentaires affectés par l’État ont été accordés aux territoires éligibles où les acteurs ont proposé une stratégie ambitieuse et partagée sur une période de 3 ans. Ainsi, la Guadeloupe s’est vue dotée de deux nouvelles cités éducatives, lors de cette dernière vague de labellisation, l’une à Sainte-Rose, l’autre au Moule. Portant ainsi à quatre, après celle des Abymes / Pointe-à-Pitre (2020) et de Baillif / Basse-Terre / Capesterre-Belle-Eau (2021), le nombre de cités éducatives en Guadeloupe.

La cité éducative du Moule couvrira les deux quartiers dits prioritaires au sens de la politique de la ville (Bourg et Champ-Grillé 2). Elle disposera de moyens financiers propres de l’État avec une dotation de 300 000€ par an pendant trois ans, soit 900 000€ au total. Ces moyens seront consacrés à un programme d’action dédié au public de 0 à 25 ans.

L’offre de la cité éducative du Moule

La Cité éducative du Moule est pilotée localement par un trio d’acteurs complémentaires, issus de la Préfecture, de la mairie, et de l’académie. Cette gouvernance est ainsi constituée du principal du collège, chef de file, d’un représentant de la commune et d’un représentant du préfet. Le suivi et la mise en œuvre de la démarche est assuré le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il met à disposition une ingénierie renforcée. Ainsi, un principal de collège est dédié au co-pilotage et à la co-animation de chaque cité. Il a, à ses côtés, un chef de projet opérationnel, désigné par la rectrice.

La labellisation de la cité éducative du Moule repose sur un diagnostic partagé qui permet de co-construire le projet éducatif. L’ambition du projet et sa structuration repose sur les besoins spécifiques du territoire en matière de prévention de la délinquance, d’accompagnement de la petite enfance et de la parentalité, d’accès aux équipements culturels et sportifs et d’inclusion numérique.

Les actions s’articulent autour de trois axes prioritaires :
AXE 1 : Conforter le rôle de l’École
Là où elle est particulièrement attendue, l’École doit être attractive et rayonnante sur son environnement.

AXE 2 :Promouvoir la continuité éducative

L’enjeu est d’organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.

AXE 3 :Ouvrir le champ des possibles
L’un des enjeux majeurs de la "Cité éducative" est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.

Source : DP préfecture de la Guadeloupe