Sensibiliser les jeunes femmes à l'endométriose

Le Lycée Professionnel Daniella Jeffry a mis l’accent, comme chaque année, sur la date du 08 mars dédiée à la commémoration de la « Journée internationale des Droits des Femmes », reconnue par l’ONU en 1975. Pour l’occasion, le service médico-social du lycée a organisé une matinée pour les élèves intitulée « L’endométriose…Et si on en parlait ? ».

Des rubans jaunes, symbole européen de l’Endométriose, ont été confectionnés et portés par tous les participants.

Cette maladie gynécologique, longtemps ignorée, touche, selon une enquête faite en Guadeloupe, 3 à 4 femmes sur 10. Le territoire des Iles du Nord  n’est pas épargné, au vu des nombreuses élèves qui viennent à l’infirmerie pour différents maux à la période des menstruations (douleurs, saignements importants, fatigue chronique, troubles digestifs et urinaires etc…).

Les conséquences repérées à savoir absentéisme scolaire et professionnel (pendant les périodes de stage), isolement social voire épisodes dépressifs laissent penser que l’endométriose est aussi une maladie sociale.

Le diagnostic reste difficile et comme l’a énoncé le docteur Louis JEFFRY gynécologue, « les douleurs pendant les règles ne sont pas une fatalité…insistez auprès de votre médecin quand vous avez mal ».

D’autres intervenants ont captivé l’auditoire par leurs poignants témoignages. Christiane LADEON, Léa et Constance, atteintes pour les deux premières d’endométriose et témoin pour la troisième en ayant vu toute son enfance sa maman souffrir de la maladie.

Des messages d’espoir ont néanmoins été délivrés aux élèves, notamment par l’avancée de la médecine, le plan de lutte national, la reconnaissance de l’endométriose comme affection longue durée (ALD)… Mais le combat continue et les discours de tous les intervenants ont aussi été adressés aux garçons. « Si votre copine souffre d’endométriose, prenez soin d’elle…c’est important ».

L’association KARUK’ENDO située en Guadeloupe est également intervenue via le réseau internet. L’action du lycée sera retransmise sur leur facebook live.

L’action « L’endométriose…Et si on en parlait ? » sera reconduite à la demande des enseignants pour permettre à un maximum d’élèves d’être informés et pouvoir s’exprimer sur la maladie.

Celia SAINTE-LUCE, infirmière et Maryse LAFLEUR, assistante sociale pilotes de l’action « L’endométriose…Et si on en parlait ? » remercient :

• Mme Janine HAMLET Proviseure
  • Les élèves et enseignants des classes participantes
  • Mr Hubert GENGLELOU Service Informatique
  • Mme Christiane LADEON (quelques exemplaires de son livre intitulé « De l’ombre à la lumière » seront disponibles au CDI)
  • Léa NGUINGUE et Constance BOUSQUET Stagiaires assistantes sociales, scolarisées à Toulouse
  • Le docteur Louis JEFFRY Gynécologue au CH Louis Constant Fleming
  • Le docteur Cyril CLAVEL Médecin scolaire de l’Education Nationale