Participez au concours vidéo "De l'école au travail"

Bannière concours vidéo santé et sécurité au travail 2024

Nouvelle année... Nouveau concours... L’équipe de l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail (ES&ST) lance le concours vidéo régional « De l’école au Travail » 2024, sous le parrainage de la SARA.

La santé et sécurité au travail est une composante importante de l’enseignement professionnel. Participer à la réalisation d’une vidéo sur ce thème peut constituer un projet très mobilisateur pour les élèves et les apprentis ; et contribuer à développer chez eux une culture de prévention des risques professionnels, essentielle dans leur futur métier.

La participation à ce concours est gratuite et ouverte à tout groupe d’élèves et d’apprentis, encadré par un responsable pédagogique, et qui prépare un diplôme professionnel de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole.

L'inscription au concours national valide la participation au concours régional et se fait en ligne, sur le lien : Concours vidéo INRS 2024

Les participants devront réaliser une vidéo sur le thème de la Santé et Sécurité au Travail (prévention des accidents du travail et/ou des maladies professionnelles), en illustrant des démarches et des solutions de prévention pour réduire ou supprimer certains risques présents dans leur pratique professionnelle.

La vidéo doit durer entre 30 secondes et 2 minutes 15 sec, générique compris, et porter un titre original.

Elle peut être en couleur ou en noir et blanc.  Elle doit être composée d’images et de sons originaux réalisés par l’équipe participante (l’utilisation d’extraits, même courts, de films et de morceaux musicaux, de publicités, de photos, du domaine commercial et/ou accessibles sur internet, et ne faisant pas l’objet d’une autorisation, n’est pas admise).

Les vidéos seront postées avant le 04 avril 2024 (12h), sur la plateforme Dailymotion Concours vidéo INRS « De l’école au travail » 2024 - Dailymotion

Parallèlement au concours national, un jury régional récompensera, en mai 2024, les participants primés.

Les vidéos seront notées sur la base de plusieurs critères, notamment la pertinence du message de prévention, la qualité de la vidéo sur le fond (scénario, messages) et sur la forme (prise de vue, montage, créativité).

Nous espérons une participation active des enseignants afin de donner l’opportunité à nos élèves de développer une culture de la prévention des risques professionnels.

Réglement et affiche

Règlement Concours vidéo INRS 2024