Accompagner les jeunes en service civique

Rassemblement autour de la jeunesse de Guadeloupe engagée en service civique - Sanblé alantou jénès Gwadloup angajé adan sèvis sivik

Le 17 mars, à Petit-Canal, le "Rassemblement autour de la jeunesse de Guadeloupe engagée en service civique - Sanblé alantou jénès Gwadloup angajé adan sèvis sivik" a permis de mettre en lumière le dispositif de service civique. A cette occasion, la rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, a participé à plusieurs temps forts aux côtés de Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique (ASC). 

La rectrice a notamment visité les stands animés par les acteurs et les partenaires institutionnels et associatifs impliqués dans le dispositif. Elle a également rencontré des jeunes engagés en service civique qui présentaient leurs actions et leur engagement au quotidien.

Enfin, elle a signé la charte du Comité de Lutte Contre le Décrochage Scolaire des jeunes en service civique (CLUD’S) avec le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre Rochatte, et Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique (ASC). 

Avec plus d’une centaine d’organismes agréés et près de 2 600 jeunes entré(e)s en engagement de Service Civique en 2021 (plus de 600 dans les structures scolaires), la Guadeloupe fait preuve d’un grand dynamisme quant au développement et à la diffusion de ce dispositif. 

Ainsi, la stratégie territoriale mise en place pour favoriser le développement et la réussite du Service Civique en Guadeloupe repose sur la qualité du partenariat et l’engagement des associations, des collectivités, des services de l’État et sur un accompagnement de proximité des organismes agréés de la DRAJES de Guadeloupe qui favorisent la démarche qualité tant des missions que du tutorat.

Aussi, afin d’accompagner les jeunes en service civique en situation de décrochage scolaire, la DRAJES a mis en place le comité de lutte contre le décrochage scolaire [CLUD’S] avec l’ensemble des acteurs : l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental, les associations chargées de missions de service public et d’éducation populaire s’investissent et mettent en œuvre, des actions en faveur de la jeunesse.

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de l'académie est particulièrement investie dans ce dispositif. La charte du comité de lutte contre le décrochage scolaire du jeune en service civique [CLUD’S] avec la région académique Guadeloupe, le Conseil régional, le Conseil départemental, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), la Mission locale et les centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) vient donc renforcer l'action de la MLDS. 

Mise à jour : mars 2022