Une formation de terrain pour les formateurs risques majeurs

L'IFFORME, opérateur du Ministère de la Transition Écologique, a assuré la formation de formateurs risques majeurs de l'académie du 28 mars au 1er avril. Ces nouveaux Formateurs sont prêts à relever le défi de former tous les personnels aux gestes qui sauvent !

L’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement (IFFORME), opérateur du Ministère de la Transition Écologique, a assuré la formation d’une trentaine de stagiaires en Guadeloupe dont une quinzaine de l’académie, du 28 mars au 1er avril. Cette formation interministérielle et inter-catégorielle était ouverte à des stagiaires de la Martinique également.

La Formation a visé non seulement les postures de formateurs, mais aussi les risques majeurs naturels et technologiques. Les stagiaires ont pu à cette occasion visiter l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG), la Société Anonyme de Raffinerie des Antilles (SARA) qui est classée site SEVESO et voir in-situ à Jarry les manifestations du retrait du trait de côte lié au changement climatique.

Des échanges nourris avec des interlocuteurs et experts de divers organismes et divers risques, ont alimenté les réflexions. Ce fut aussi l’occasion d’approfondir le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et d’en tester un par un exercice séisme et tsunami dans les écoles Lucie CALENDRIER et Ginette MARAGNES du bourg de Sainte-Anne.

Les nouveaux Formateurs Risques Majeurs de l’académie de Guadeloupe, ravis de cette formation riche et intense, sont prêts à relever le défi de mettre en œuvre des sessions de formation pour tous les personnels qui sont les maillons essentiels de l’éducation à la culture des risques pour tendre vers la résilience du territoire.

Henry GATIBELZA
Coordonnateur Académique Risques Majeurs