Un concours de fluence pour donner le goût de la lecture

Le 12 avril, 19 élèves de 6ème et de 5ème SEGPA du Collège Mont des Accords et Roche Gravée de Moho, se sont affrontés lors d’un concours de fluence au CDI du Collège de Quartier d’Orléans.

Le 12 avril, 19 élèves de 6ème et de 5ème SEGPA du Collège Mont des Accords et Roche Gravée de Moho, se sont affrontés lors d’un concours de fluence au CDI du Collège de Quartier d’Orléans. L’objectif pour l’équipe enseignante qui travaille sur ce projet depuis le mois de janvier était de motiver ces élèves pour la lecture, de les amener à lire avec aisance, sans erreurs, avec l’intonation, et de favoriser ainsi l’accès à la compréhension en lecture.

L’exercice consistait à lire un texte inconnu le plus vite possible en une minute. Le score de fluence obtenu à la fin de la lecture permettait ainsi de positionner le lecteur de façon précise quant à son niveau d’automatisation de la lecture (identification aisée des mots écrits). La passation était individuelle, et les élèves d’un même niveau devaient lire le même texte "Le goûter de 10h00" (138 mots), Fluence Volume 2, pour les 6ème, "Course à pied" (142 mots), Fluence Volume 3, pour les 5ème.

Le jury était composé de Mmes Jacotin et Migné, enseignantes en SEGPA et de Mme Bartan professeure documentaliste. À la clé du concours, des livres pour tous les participants, et des enceintes bluetooth pour les 3 gagnants en 6ème et en 5ème, offerts par des partenaires.

Les performances relevées lors du concours témoignent d’un grand investissement des participants dans leur préparation. La plupart a montré une automatisation du code satisfaisante et 12 des 19 élèves ont obtenu un score supérieur ou égal à 100. Certains participants ont montré des difficultés à gérer leurs émotions et cela a sans doute contribué à l’obtention d’un score inférieur à celui atteint en classe. Ce dont étaient conscients les élèves car à l’annonce des résultats, les élèves ont spontanément comparé leurs scores à ceux obtenus lors de leur préparation. De même, ils ont pris l’initiative d’expliquer leurs erreurs et les stratégies envisagées pour y remédier. Malgré un score honorable, certains ont quand même déploré leur performance jugée inférieure à leur capacité réelle. Il était agréable de constater leur enthousiasme et leur désir de mieux faire une prochaine fois. Ils ont manifesté un engouement à renouveler l’expérience en prenant rendez-vous pour la 2ème édition !

Une expérience pédagogique à renouveler et à pérenniser dans les années à venir, tant cette première édition a semblé déterminante dans l’amélioration des compétences en lecture des élèves de SEGPA.

Mise à jour : avril 2022