Un 1er Forum réussi pour le collège Archipel des Saintes !

Le collège Archipel des Saintes, sur le site de Terre de Bas, a organisé son 1er Forum de l’Orientation et des Métiers le mercredi 27 avril.

Le Forum de l’Orientation et des Métiers, mis en place à l’initiative de Kristel BELENUS, assistante d’éducation, a réuni divers professionnels : des chefs d’entreprise, des journalistes, des cadres hospitaliers, des chefs de projets dans le Développement durable et en Agriculture, des animateurs radio et télé, des maquilleuses professionnelles, ainsi que des représentants institutionnels tels que la Gendarmerie, les Forces Armées avec la Marine et le RSMA.

Les proviseurs des lycées du bassin Sud Basse-Terre, publics et privés étaient également présents pour l’occasion.

Répartis sur une dizaine de pôles, nos élèves, de la sixième à la troisième sont allés à la rencontre des professionnels. Ils ont pu s’entretenir avec eux, poser des questions, échanger et découvrir différents métiers.

Ce fut l’occasion, particulièrement, pour nos élèves de troisième de rencontrer des personnes dont la profession est celle qu’ils envisagent d’exercer, de connaître plus en détails des professions, des offres de formation et des cursus scolaires et d’affiner et de conforter leurs choix d’orientation.

Notons que ce Forum fut le premier organisé par le collège Archipel des Saintes ! 25 intervenants étaient présents à l’entière disposition des 87 élèves ! Parmi ces personnalités, des anciens élèves de l’établissement, Gabriel FOY, des Boulangeries et pâtisseries Gabriel, Océane BORDEY, infirmière, sont venus témoigner de leurs parcours et de leurs expériences professionnelles.

Le Forum fut une vraie réussite, aux dires des professionnels, un véritable succès tant dans l’organisation que dans la tenue exemplaire des élèves qui n’ont pas hésité à questionner, interroger les professionnels.

L'action sera sûrement reconduite l’année prochaine afin d’ouvrir les possibles, les horizons en terme d’orientation de nos élèves, surtout en milieu de triple insularité.