Susciter des vocations dans le domaine de l'aéronautique

Le CIRAS impulse la culture aéronautique aux élèves de l'académie et s’organise autour d’un réseau d'établissements scolaires. Les jeunes sont sensibilisés aux débouchés qu'offrent les métiers de l'aéronautique au travers des actions en partenariat avec les compagnies aériennes.

Une convention de partenariat a été signée entre l'académie de la Guadeloupe et la compagnie Air France afin de valoriser le travail réalisé par une douzaine d'établissements scolaires (collèges et lycées) qui préparent les élèves au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA).
C'est ainsi que le 12 février et le 12 mars,  quatre élèves ont pu effectuer un vol en cabine de pilotage de l'AF 320 qui effectue la ligne Pointe-à-Pitre - Fort de France - Cayenne. Il s'agit de Léo ZEHNTER SAINT-CHARLES, de Bastien BARRÉ, de Marion RUMMENS et de Titouan ROCHE. Ils ont tous obtenu la mention "Très Bien".
Léo et Titouan se destinent à une carrière aéronautique, Bastien souhaite devenir Pilote de ligne, et enfin, Marion vise d'abord une formation d'ingénieur avant de devenir Pilote.
L'occasion de nous est donnée de remercier la compagnie Air France pour son engagement auprès des jeunes, l'ensemble des collèges et lycées qui se sont mobilisés, et l'équipe du CIRAS qui ne compte pas ses heures !

Mise à jour : avril 2022