Séminaire des territoires numériques éducatifs – démonstrateur Guadeloupe

TNE 2

Le séminaire des Territoires Numériques Éducatifs–Démonstrateur (TNE-D) Guadeloupe s’est tenu en novembre au Lamentin. Ce temps fort pour notre région académique était associé au séjour d’étude de la troisième session des auditeurs de l'IH2EF.

Séminaire des territoires numériques éducatifs – démonstrateur Guadeloupe

Le séminaire des Territoires Numériques Éducatifs – Démonstrateur (TNE-D) Guadeloupe s’est tenu le 23 novembre 2022 au lycée des métiers Bertène Juminer de Lamentin. Ce temps fort pour notre région académique était associé au séjour d’étude de la troisième session des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF).

La matinée fut consacrée à des conférences. Après l’ouverture du séminaire par la rectrice de région académique, de nombreux orateurs se sont succédés pour apporter leur expertise autour du thème « numérique éducatif et territoires » :

• Benoît FRICOTEAUX, délégué régional académique au numérique éducatif : rappel du cadre des TNE-D Guadeloupe ;
  • Pierre-Yves CHICOT, Avocat, Maître de conférences HDR (Habilité à Diriger des Recherches), droit public : les TNE-D Guadeloupe, un exemple de politique publique en contexte ultra-marin ;
  • Jean BARDAIL, président de la CANGT (Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre) : rôle de la collectivité coordonnatrice du dispositif TNE-D Guadeloupe ;
  • Emmanuel PAGE, directeur de projet TNE chez Réseau Canopé : construire une offre articulant ressources et formation, quel rôle pour Canopé au sein des TNE-D Guadeloupe ? ;
  • Jean-François CERISIER, chercheur en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire Techné : les TNE-D au risque de l’innovation pédagogique – lignes de force et points de vigilance [en distanciel].

L’après-midi a permis à l’ensemble des participants d’assister à des ateliers-forums, leur offrant la possibilité d’échanger avec les membres de l’équipe de la DRANE et de Canopé sur :

• le dispositif TNE-D : un levier dans le déploiement des équipements numériques dans les écoles ;
  • l’e-Parentalité : défi majeur des TNE-D ? ;
  • Pix : outil de développement des compétences numériques ;
  • la stratégie de formation au 1er et 2nd degrés ;
  • l’intérêt et le potentiel de la plateforme Territoires Numériques Éducatifs ;
  • le numérique éducatif et apport pédagogique ;
  • les techniques de créativité pour la gestion de projets d’éducation au et par le numérique ;
  • l’informatique débranchée.
TNE
TNE 1

Cycle des auditeurs de l’IH2EF

Vingt-cinq auditeurs de l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF), accompagnés du chef de projet du cycle des auditeurs, Nicolas DURUPT, ont été accueillis par Madame la Rectrice le 21 novembre 2022.

Leur séjour d’étude porte sur le thème « Mise en œuvre de la continuité pédagogique et réduction de la fracture numérique : observation d’un territoire numérique éducatif » (voir notre précédente publication).
Durant une semaine, ils se sont rendus dans treize écoles, un collège, un lycée, trois circonscriptions et ont échangé avec plus de soixante-dix personnes (enseignants, familles, associations, élus, cadres, équipes de circonscription, etc.).

Leurs regards croisés permettront d’enrichir la réflexion sur le système éducatif dans une société numérique, avec un focus sur nos Territoires Numériques Éducatifs – Démonstrateur (TNE-D) où la politique de formation devient particulièrement stratégique.

Afin de mieux comprendre nos territoires numériques éducatifs, les auditeurs se devaient d’aborder les spécificités d’une région académique ultramarine, composée de l’archipel guadeloupéen.
Madame la Rectrice a donc évoqué la situation de la Guadeloupe (géographie, risques majeurs, conflits sociaux, problématique de l’eau, sargasses, manque d’équipements dans les familles, etc.) avec les défis qui les accompagnent.

Elle a également rappelé que, pour réussir le projet des TNE-D en Guadeloupe, trois axes sont déterminants :
– une approche des besoins par une bonne connaissance du terrain et des territoires ;
– la mise en place d’une stratégie simple mais intégrée par le plus grand nombre ;
– un suivi permettant de s’assurer de la réalité du processus d’évolution.

Enfin, pour permettre aux auditeurs de disposer de tous les éléments de compréhension pour mener à bien leur démarche d’investigation, Alexandre ROCHATTE, préfet de Région, leur a présenté un panorama de notre territoire archipélagique. Après avoir parlé de sa complexité et de sa diversité, il a développé des points comme la double insularité, la mobilité, l’enclavement, la difficulté d’aménagement du territoire ou encore le problème de pérennisation des outils d’éducation dans des zones qui se désertifient de plus en plus.

La richesse des informations apportées durant cette matinée, ainsi que le programme du séjour d’étude, concrétisation d’une étroite collaboration avec l’équipe de la DRANE, aura permis aux auditeurs de l’IH2EF de mieux se représenter la réalité des territoires de la région académique Guadeloupe.

TNE 444

Mise à jour : décembre 2022