Semaine du numérique et des sciences informatiques

Bannière Semaine NSI 23

La première édition de la Semaine du numérique et des sciences informatiques se tiendra du 4 au 9 décembre 2023.
Dans l'académie un séminaire à destination des enseignants se tiendra le 8 décembre à l'UA et des ateliers seront proposés aux élèves.

L'évolution des pratiques numériques impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées.  Aujourd’hui, la nécessité d'orienter et de former les jeunes s'impose plus que jamais pour accompagner la transition numérique de la société et agir face au déficit de compétences numériques.

Pour relever ce défi, l’ensemble de l’écosystème numérique et éducatif s’est mobilisé pour lancer la journée nationale NSI en 2022 : un rendez-vous national dédié à la promotion des débouchés possibles dans le numérique et l'informatique auprès des jeunes.

Forte de son succès, cette opération est renouvelée en 2023 et prolongée de plusieurs jours afin de renforcer son impact : c’est « La Semaine du numérique et des sciences informatiques » dont la première édition aura lieu du 4 au 9 décembre dans toute la France.

Logo SNI 2023

Pendant une semaine, les élèves de collège et lycée, leurs professeurs et leurs parents pourront bénéficier d'événements gratuits pour rencontrer des professionnels en classe, participer à des ateliers, expérimenter des outils, profiter de visites d’entreprises, de centres de recherche et d’établissements de formation, assister à des webinaires ou des conférences.... Des actions inspirantes et variées, organisées par les acteurs de l’écosystème numérique, qui permettent de mieux appréhender la diversité des parcours et des métiers, et de lutter in fine contre les stéréotypes.

Piloté par l’association Talents du numérique, ce rendez-vous bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Bannière Semaine NSI 23

Dans le cadre de la semaine du numérique et des sciences informatiques, l'académie de la Guadeloupe organise un séminaire à destination des enseignants (SNT, de NSI, des BTS CIEL et SIO) le vendredi 8 décembre, de 8h00 à 12h00, à l'Université des Antilles. Cette opération pilotée par la CAST en collaboration avec l'EAFC.

L'association Maryse Project organise les "Outre-mer Girls Tech Day" parallèlement à la semaine du numérique et des sciences informatiques. A cette occasion, des ateliers seront proposés à destination des élèves de la 4ème à la Première.

Mise à jour : novembre 2023