Retour sur la Journée ingénieure au féminin

photo Journée ingénieure au féminin 2

La Journée académique « Ingénieure au Féminin » s'est déroulée le 2 février dernier dans 28 collèges et lycées ! Une journée exceptionnelle au cours de laquelle les jeunes filles ont été sensibilisées aux carrières scientifiques et technologiques à travers des rencontres très enrichissantes.

La Journée académique « Ingénieure au Féminin » s'est déroulée le 2 février dans 28 collèges et lycées de l’académie. Une journée exceptionnelle qui avait pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques, au travers de témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.

Les associations partenaires "Elles bougent", "100 000 entrepreneurs", Maryse PROJECT ainsi que la formation d'ingénieur de l'Université des Antilles, ont apporté leur soutien et ont animé cette manifestation en proposant des "marraines" qui se sont rendues dans les établissements afin de répondre aux questions des élèves et faire part de leur expérience. Les élèves furent ravies de ces échanges très enrichissants.

photo Journée ingénieure au féminin 2

Il s'agissait donc d'informer les jeunes filles sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure, de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

La journée académique « Ingénieure au féminin » s'inscrit dans un programme de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie car faute d'information ou de modèle, par crainte ou à cause d'idées reçues, les filles sont peu nombreuses à s'orienter vers les filières scientifiques et techniques.

Au vu de l'enthousiasme des élèves, cette 3ème édition de la journée académique Ingénieure au féminin a, à coup sûr, suscité des vocations !

Merci aux équipes pédagogiques et aux associations partenaires pour cette belle mobilisation.

photo Journée ingénieure au féminin 5

Lycée Raoul Georges NICOLO - Basse-Terre