Rencontre sportive à Marie-Galante

photo cross MG

Les élèves du cycle 3 des écoles de Marie-Galante ont pu se rencontrer et mesurer leurs performances sportives au cours du CROSS Rony BRUTE sur le site patrimonial du Château MURAT. A cette occasion, ils ont pu échanger avec l'handi–athlète Rony BRUTE. Une rencontre marquante pour les élèves.

Le vendredi 10 juin, les élèves du cycle 3 de Grand-Bourg (école M. CELLON), Saint-Louis (école L LUBINO) et Capesterre de Marie-Galante (écoles D. BOECASSE et A. PASBEAU) ont pu se rencontrer et mesurer leurs performances sportives au cours du CROSS Rony BRUTE sur le site patrimonial du Château MURAT.

Cette manifestation portée par l’association USEP « Ti Moun Etang Noir » accompagnée de la déléguée USEP de Secteur, inscrite dans la continuité de l’EPS a permis de répondre à l’un des objectifs de la circonscription Sainte-Anne / Marie-Galante, permettre aux élèves de CM1-CM2, de se construire des repères personnels pour inscrire la mémoire de leurs apprentissages en EPS.

Une semaine avant, le vendredi 3 juin, Rony BRUTE handi–athlète Marie-Galantais, médaillé du Marathon de Paris 2022 (42 km 195 en 3 h 36 min), en préparation des JO Paris 2024 à travers le projet « Défi Kouraj » a fait le déplacement dans les 3 communes de l’île à la rencontre de nos jeunes sportifs, avec la collaboration des municipalités de Capesterre de Marie-Galante et Grand-Bourg . Étape fondamentale, ces échanges dans le cadre de la préparation du CROSS ont permis aux élèves de vivre avec l’athlète Rony BRUTE et son équipe (son coach sportif, son binôme de course, sa masseuse, son frère), un temps réflexif précieux et constructif sur les valeurs telles que la solidarité, la persévérance pour s’engager et travailler en continu mais également l’excellence pour progresser dans ses apprentissages sportifs ou scolaires.

photo cross MG 2

Rony BRUTE atteint de rétinite pigmentaire, handi-athlète mais également chef d’entreprise des établissements JOGGER’S SPORT a pu répondre aux nombreuses questions des élèves impressionnés par ses performances malgré sa situation de handicap « Comment préparez-vous vos courses et vos objectifs ? », « Quand pensez- vous mettre un défi pour les jeunes de Marie-Galante ? ».

Gageons que nos jeunes élèves extirpent encore plus l’envie de réussir de ces modèles sportifs d’exception présents sur leur propre territoire.

Mise à jour : juillet 2022