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Devenir formateur académique

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs.

Le CAFIPEMF et le CAFFA des certifications pour les formateurs

La création avec la circulaire n° 2015-110 du 21 juillet 2015 du CAFFA (certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique) pour le second degré et l'actualisation du CAFIPEMF (certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) pour le premier degré ont pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.

Avec ces certifications, l’ambition du ministère est de renforcer et de mieux structurer la formation initiale et continue des enseignants, en se dotant d’un réseau de formateurs expérimentés, capables de former leurs collègues, et sur lequel les inspecteurs pourront s’appuyer pour des missions spécifiques (formation initiale et continue, tutorat...). Les certications s'inscrivent dans une logique professionnalisation des formateurs.

Les deux certifications sont organisées sur deux années, et s'appuient sur des compétences professionnelles avérées.

Les deux certifications sont organiés autour d'une épreuve d'admissibilité la première année et de deux épreuves pour l'admission l'année suivante.

L'épreuve d'admissibilité comprend un entretien avec un jury (un exposé de 15 mn, suivi d'un échange de 30 mn) s'appuyant sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d'activité et les rapports d'inspection et d'évaluation du candidat.

Les candidats admissibles sont accompagnés dans le cadre de formation inscrits au plan académique de formation.

L'épreuve d'admission comporte deux épreuves : une épreuve de pratique professionnelle et la soutenance d'un mémoire professionnel.

L'épreuve de pratique professionnelle consiste soit en une analyse de séance dans le cadre du tutorat soit en l'animation d'une action de formation professionnelle, pédagogique ou éducative - disciplinaire, interdisciplinaire, inter-cycles, inter-degrés -,à l'échelle d'un établissement, d'un district ou d'un bassin d'éducation et de formation. L'épreuve se déroule en présence de deux examinateurs qualifiés, adjoints au jury.

La soutenance du mémoire professionnel mobilise le jury auquel sont adjoints les deux examinateurs qualifiés, tant pour la lecture du mémoire que pour la soutenance. Le mémoire professionnel, d'une longueur comprise entre 20 et 30 pages hors annexes, est un travail personnel de réflexion sur un sujet choisi par le candidat portant sur une problématique d'accompagnement ou de formation.

Le jury est présidé par le recteur d'académie ou par son représentant. Pour le CAPIPEMF, le jury est composé d'un inspecteur de l'éducation nationale du premier degré, d'un conseiller pédagogique, d'un maître formateur et d'un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional. Pour le CAFFA, il est composé d'un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional, d'un chef d'établissement, d'un formateur académique et d'un inspecteur de l'éducation nationale du premier degré.

Organisation de l'examen et la nature des épreuves du CAFIPEMF
Arrêté du 20 juillet 2015
Circulaire n° 2015-109 du 21 juillet 2015

Organisation de l'examen et la nature des épreuves du CAFFA
Arrêté du 20 juillet 2015
Circulaire n° 2015-110 du 21 juillet 2015

Le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignanst et éducatifs

Publié au bulletin officiel du 23 juillet 2015, en annexe des circulaires du 21 juillet 2015 relatifs à l'organisation de l'examen et la nature des épreuves de la certification. Le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignanst et éducatifs s'appuie sur les travaux menés entre 2013 et 2014 dans le cadre de l'université d'été « former les formateurs » pilotée par la direction générale de l'enseignement scolaire en collaboration avec la Chaire Unesco « former les enseignants au 21e siècle » et l'Institut français de l'éducation (IFé).

Textes de référence
Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignanst et éducatifs (annexe 1)
Synthèse des compétences du candidat (CAFFA, CAFIPEMF) (annexe 2)

 Les formations de formateurs dans le cadre du PNF

Le plan national de formation (PNF) privilégie la mise en œuvre d'actions de formation de formateurs, dont les objectifs correspondent prioritairement aux thématiques fixées par le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale.

Son enjeu stratégique est la mise en œuvre d'actions de formation pour les formateurs de formateurs, en collaboration étroite avec les services de formation académiques, pour accompagner le développement d'un réseau de formateurs en académie et d'engager une déclinaison effective des formations nationales du PNF en académies.

Des ressources pour la professionnalisation des formateurs

L'annuaire des formateurs académiques

Le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019 - 2022
(Circulaire n° 2019-133 du 23 septembre 2019)

La formation continue des enseignants du second degré : de la formation continue au développement professionnel et personnel
(Rapport des Inspections Générales, septembre 2018)

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation
(Arrêté du 01 juillet 2013)

Missions des formateurs des premier et second degré
(Circulaire n°2016-148 du 18 octobre 2016)

Concevoir des formations pour aider les enseignanst à faire réussir tous les élèves
(Centre Alain SAVARY, IFE)

Le CAFFA, une nouvelle certification, enjeu majeur de la formation professionelle des enseignants
(Stéphane Jacquet, ingénieur de la formation professionnelle et professeur en STS, titulaire du CAFFA et du titre professionnel de formateur de formateurs, d’enseignants et de cadres pédagogiques, chargé de cours à l’Inspé et responsable de la formation CAFFA dans l’Académie de Versailles)

La formation continue comme vecteur de professionnalisation du métier d’enseignant
(Philippe Perrenoud 1994)

Entrer dans le métier d’enseignant
(La plateforme Néopass@ction)

Les dossiers de veille de l'IFÉ

Les Edubref de l’IFE
Un essentiel en 4 pages pour comprendre les questions éducatives

Le développement de compétences en milieu professionnel
(Dossier de veille de l’IFE n°103 septembre 2015)

 L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel
(Éducation & Formation N° e-315 Décembre 2019)

Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité?
(M. Bocquillon, C. Gauthier, S. Bissonnette, A. Derobertmasure)

 



 

26 février, 2021 - 12:43