Les lycéens découvrent les métiers de l’aviation et de l’aéronautique

Dans le cadre sa Semaine de l’orientation, le lycée Sonny Rupaire à Sainte- Rose a organisé entre ses murs, le 2 décembre dernier, son premier Forum des métiers de l’aviation et de l’aéronautique.

Plus d’une dizaine de professionnels étaient présents au 1er Forum des métiers de l’aviation et de l’aéronautique afin d’échanger avec nos élèves sur les enjeux de leur métier : pilote, compagnie aérienne, ingénieur électronicien, contrôleur aérien et bien d’autres encore.

Faire décoller un avion n’est pas que l’affaire du pilote !

C’était bien le mot d’ordre de cette journée où tout un chacun pouvait se retrouver. L’aéroport Pôle Caraïbes, au travers divers intervenants : pompier d’aérodrome, responsable des terminaux, superviseur poste de contrôle …, a bien su démontrer que le fonctionnement de l’aéroport était un travail d’équipe.

photo lgt rupaire

La société Alizea Drone aussi était présente afin de présenter à nos jeunes des métiers innovants autour de l’utilisation des drones.

Cet après-midi fut un moment d’échange et de partage fort pour nos jeunes qui repartirent des idées pleine la tête et des étoiles pleins les yeux.

photo lgt rupaire

Témoignages d’élèves

Mathis

« Le forum était très intéressant. J’ai bien aimé la rencontre avec les professionnels, leur façon de raconter leur métier. J’ai pu avoir quelques contacts et cela m’a conforté dans le fait que c’était bien la voie que je voulais emprunter ».

Stéphane

« J’ai pu découvrir dans ce forum qu’il y a une diversité de métiers autour des avions. Il n’y a pas que la tour de contrôle. C’est plein de métiers qui nous permettent de voyager. J’ai beaucoup apprécié l’échange avec la pilote qui a un parcours extraordinaire ainsi que l’atelier sur les drones car j’aimerai beaucoup passer ma licence de télépilote ».

L. TAGLIAMENTO

Référente Cordées de la réussite (LGT Sonny Rupaire)

Mise à jour : décembre 2022