Les élèves "jouent" les ministres à Paris !

photo parlement

Deux élèves du LGT Jardin d’Essai et du LPO Charles COEFFIN, accompagnés de deux professeurs, ont participé à une Journée de simulation d’un conseil de l’Union européenne en juin dernier à Paris.

Le projet de simulation d’un conseil de l’Union Européenne, réunissant les 27 ministres de l’environnement, le Commissaire européen chargé de l’environnement et une députée au Parlement européen, était organisé conjointement par la Maison de l’Europe Bourgogne-Franche Comté et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Cette simulation a eu lieu le mardi 7 juin au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Durant 4 heures, les élèves, jouant chacun un rôle de ministre d’un des États membres, ont débattu et modifié un texte de quatre paragraphes ayant trait à la politique environnementale de l’Union. Jordian Ako, en Première Générale au LGT Jardin d’Essai, représentait Malte et Elana Firley, en Première Générale au LPO Charles Coeffin, représentait le Portugal. Nos élèves ont fait bonne figure en intervenant lors des débats afin de faire des propositions d’amendement ou de participer à la négociation sur le texte.

photo parlement 4

photo parlement 3

Par ailleurs, les moments de rencontre et d’échanges avec les autres élèves présents, originaires de l’ensemble des régions de l’hexagone, de Mayotte, de la Réunion et de la Martinique ont été enrichissantes pour nos jeunes et leur a laissera certainement un inoubliable souvenir.

photo parlement 2

Mise à jour : juillet 2022