Les éco-activistes en action !

photo Baimbridge 2

Le vendredi 10 février, au LGT de Baimbridge, une manifestation d’envergure a été menée autour du développement durable. Cette manifestation concrétise des réflexions et activités menées par les élèves du lycée depuis plusieurs mois déjà, principalement par les éco-délégués, véritables ambassadeurs et co-pilotes de projets  autour du développement durable dans leur établissement.
Une élève éco-déléguée en classe de 1ère nous explique :
“Cette manifestation consiste à mettre les acteurs en concertation et convoquer tous les éco-délégués. Nous cherchons à échanger nos idées,  entre éco-délégués, mais aussi avec les acteurs partenaires invités, tels que les acteurs politiques. Nous avions un  représentant de la région, ingénieur en déchet. Mon atelier, sur le tri sélectif, nous a permis de nous projeter et de prendre conscience des possibilités mais aussi des limites. Malheureusement, nous avons des idées, nous voulons mettre des choses en place, mais les politiques ne sont pas forcément à la hauteur de ce qu’ils pourraient et devraient  faire.”
Les actions et réflexions menées par ces éco-délégués ont donné lieu à des expositions dans l’enceinte de l’établissement, visibles par l’ensemble de la population scolaire et éducative, pour une plus grande sensibilisation.

Mme CHOURO-BRACAT Nathalie, professeure en informatique et référente EDD (Education au Développement Durable), engagée pleinement dans cette manifestation, nous précise : “La cellule Développement Durable du LGT BAIMBRIDGE a organisé les *ECO ACTIVISTES*.

Il s’agissait d’un séminaire mettant en avant les éco-délégués. Après une conférence avec les agents du Parc National sur les opérations actuelles de préservation de la forêt marécageuse, les éco-délégués ont été déployés sur divers ateliers. A la suite de la restitution orale des ateliers, les participants ont pu partager une petite collation avant de partir en vacances.

L’évènement a été une réussite, les invités ont été ravis des échanges avec les éco-délégués et les ateliers ont permis d’avancer sur certaines actions.

Nous remercions l’administration du lycée mais aussi tous nos invités et bien entendu les éco-délégués.
Un grand bravo à tous ces jeunes engagés dans la préservation de notre environnement, sensibles à cette cause noble et urgente.
Bravo également à toute l’équipe d’enseignants et d’intervenants participant activement auprès de ces jeunes.

Article et  photos Caroline TOURNEBISE, Délégation Régionale Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle
photo Baimbridge

>>> Retrouvez l'article complet et plus de photos sur ICI