La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle, sur la base d’une expérience personnelle ou professionnelle.
Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant une expérience significative en lien avec le référentiel du diplôme demandé peut effectuer une demande de validation des acquis de l’expérience. Pour ce faire, il faut dans un premier temps adresser le dossier ci-dessous à la DRAJES qui statuera sur la recevabilité de la demande :

Première étape : information, conseils, retrait du dossier et recevabilité :

Télécharger ici le Dossier de recevabilité à la VAE

Notice de remplissage du dossier

Ce dossier est à envoyer par courrier ou par mail à Fabrice OFFRANC, gestionnaire VAE à la DRAJES.

Si votre dossier est jugé recevable :

Deuxième étape (facultative) : l’accompagnement

Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d’un accompagnement pour la constitution de votre dossier. La méthodologie d’accompagnement retenue est fondée sur l’entretien d’explicitation et l’analyse du travail.


Troisième étape : L’envoi des trois exemplaires du dossier de validation devant le jury

Deux mois avant la date du jury, adressez trois exemplaires de votre dossier de validation complet au service organisateur de l’examen.

Télécharger ici le Dossier de validation

Vous pouvez consulter les sites suivants :

Le portail de la VAE

Calendrier national des jurys ouverts à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

Pour plus d’information contacter :

Fabrice OFFRANC – Téléphone 0590 47 81 98

Myriam BABIELLE – Téléphone 0590 47 82 41

Mise à jour : février 2025